La construction neuve en Rhône-Alpes 2e trimestre 2014 - Baisse des autorisations et des mises en chantier

Les logements

Après deux trimestres plus dynamiques, les autorisations de logements se sont de nouveau inscrites à la baisse d’avril à juin 2014 pour atteindre leur plus faible niveau depuis deux ans. 11 400 logements ont fait l’objet d’une décision favorable au cours des trois derniers mois, en réduction de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente 1. Ce repli est confirmé en rythme annuel. Du troisième trimestre 2013 au second trimestre 2014, 51 400 logements ont été autorisés, en baisse de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente . En évolution annuelle, le repli des autorisations de logements a été particulièrement important concernant les maisons individuelles groupées, pour lesquels les décisions favorables ont diminué de 32 %.

Département par département, la baisse des autorisations de logements en année glissante a affecté l’ensemble de la région, avec un repli particulièrement marqué dans la Drôme, la Loire, et les deux Savoie.

Très sévère, la baisse constatée en Rhône-Alpes reste toutefois de moindre ampleur que celle qui a affecté l’ensemble de la France métropolitaine, avec un écart s’établissant à 8 points.

Après un premier trimestre au plus bas, les mises en chantier de logement ont connu une timide reprise, mais 8 750 logements seulement ont fait l’objet d’une ouverture de chantier au second trimestre, un niveau restant 9 % en dessous de celui de la même période de l’année précédente. En année glissante, la baisse s’établit à -15 % pour un total de 34 900 logements commencés. Une année de mises en chantier aussi faible n’avait pas été rencontrée depuis le milieu des années 1990. Cette baisse a affecté les maisons comme les appartements.

Le repli des logements commencés a été particulièrement important dans la Loire et le Rhône.

La baisse des mises en chantier a été supérieure en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble de l’hexagone, l’écart s’établissant à 4 points.

Les locaux

924 000 m² de locaux ont été autorisés au second trimestre 2014, en baisse de 5 % par rapport au même trimestre de 2013. En année glissante, la tendance reste hésitante, le premier trimestre ayant été plus dynamique, avec une surface totale autorisée de 3 770 000 m², soit 1 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. L’évolution a été positive pour les commerces et les entrepôts alors que les mètres carrés autorisés pour l’hébergement hôtelier et l’artisanat ont diminué.

Les surfaces de locaux autorisés ont augmenté en Isère et dans les deux Savoie alors qu’elles ont diminué en Ardèche, dans la Loire et le Rhône.

Sur un an, les autorisations de locaux ont mieux résisté en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’hexagone avec un écart de 7 points.

556 000 m² ont été mis en chantier d’avril à juin, en baisse de 25 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Sur une année glissante, les surfaces mises en chantier ont atteint 2 490 000 m², soit une diminution de 9 %. En hausse, les locaux agricoles et artisanaux, alors que les surfaces commencées dédiées au commerce ou à l’hôtellerie ont été moins importantes qu’au cours de la même période de l’année précédente.

La surface totale des locaux commencés a connu une forte croissance en Isère et une baisse sensible en Ardèche et dans le Rhône.

Le repli des mises en chantier de locaux a été particulièrement important en Rhône-Alpes, le différentiel avec le niveau national s’établissant à 6 points.

Pour en savoir plus



Pour en savoir plus
Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

-N°543, juillet 2014, Construction de logements : Résultats à fin juin 2014 (France entière)

- N°544, juillet 2014, Construction de locaux : Résultats à fin juin 2014 (France entière)

Notes et références

1Soit du troisième trimestre 2012 au deuxième trimestre 2013

Partager la page