La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2011-Les autorisations et les mises en chantier bien orientées

En cumul annuel actualisé au premier trimestre 2011, la plupart des indicateurs de la construction neuve se sont inscrits à la hausse. Les autorisations et les mises en chantier de logements ont progressé. Les surfaces de locaux autorisées ont augmenté. Les mises en chantier de locaux ont connu une forte reprise au premier trimestre qui reste à confirmer en tendance.

Les logements

Au premier trimestre 2011, 14 600 logements ont fait l’objet d’un permis autorisé en Rhône-Alpes. Sur une année glissante du deuxième trimestre 2010 au premier trimestre 2011, le nombre d’autorisations a atteint 58 100 logements, un chiffre en hausse de 21,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. En dépit de cette nette reprise des autorisations de logements neufs le niveau de l’activité reste bien inférieur au dernier point haut de 2007-2008 où les avis favorables dépassaient 70 000 logements en rythme annuel.
Le nombre d’autorisations des quatre derniers trimestres a dépassé le chiffre de l’année précédente dans tous les départements de Rhône-Alpes. C’est dans l’Isère et la Loire que l’augmentation des autorisations a été la plus forte. Globalement dans l’ensemble de la région, si tous les types de logements individuels purs, individuels groupés, collectifs et en résidence, ont connu une augmentation significative de leurs autorisations, c’est pour les logements en individuel pur que la croissance a été la plus sensible.
A 15 100 logements au premier trimestre 2011, les mises en chantier de logements ont elles aussi connu une croissance sensible. En année glissante, le cumul de 47 800 logements résulte d’une progression de 25,7 %.
Département par département, les situations sont contrastées avec une forte croissance des mises en chantier de logements dans l’Ain et la Haute-Savoie et une situation moins dynamique dans le Rhône et en Ardèche. Selon le type de logement, les plus fortes croissances ont été celles de l’individuel groupé, du collectif et des logements en résidence.
Avec les chiffres de la construction neuve de logements du premier trimestre 2011, Rhône-Alpes affiche des résultats plus favorables que ceux de l’ensemble de l’hexagone. Pour les autorisations la progression de Rhône-Alpes se situe dans une bonne moyenne, supérieure de 5,3 points à celle du niveau national. S’agissant des mises en chantier Rhône-Alpes figure avec l’Alsace, le Limousin et le Pays de la Loire dans le groupe de tête des régions à plus forte croissance avec un écart avec le niveau national de 13,3 points. La région se maintient en tête des régions françaises devant l’Ile-de-France pour le nombre d’autorisations et de mises en chantier de logements.

Les locaux

La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a été de 990 000 m² de janvier à mars 2011, en hausse par rapport au trimestre précédent. Sur une année glissante la surface autorisée a atteint 3 910 000 m² soit une augmentation sensible de 17,0 % qui n’a pas permis de retrouver un niveau réellement significatif au regard du point haut de l’année 2007 à l’occasion duquel les surfaces de locaux autorisées dans l’année avaient dépassé les 5 millions de m².
L’augmentation des surfaces de locaux autorisées a été très sensible dans l’Ain et l’Isère alors que l’évolution en Ardèche et dans la Loire a été négative. Les surfaces de locaux autorisées ont augmenté pour les bureaux et les entrepôts alors qu’elles ont régressé pour les locaux industriels.
990 000 m² de locaux ont été mis en chantier au premier trimestre 2011 en Rhône-Alpes, un chiffre identique à celui des autorisations, nettement supérieur à celui des trimestres précédents. Sur une année glissante le cumul atteint 2 680 000 m² de locaux commencés. Compte tenu du faible niveau de l’activité de 2010 par rapport à 2009 l’évolution en année glissante reste négative à -0,9 %.
Département par département, les tendances ont été contradictoires avec une progression des mises en chantier de locaux de l’Ain, la Loire et la Savoie alors que l’Ardèche, la Drôme et le Rhône se sont inscrits à la baisse. Des diminutions sensibles ont affecté les mises en chantier de locaux industriels et les entrepôts.
Comme pour les logements, la conjoncture de la construction neuve des locaux s’est montrée plus favorable en Rhône-Alpes à celle de la moyenne des régions françaises. L’écart s’établit à 12,2 points pour les autorisations et à 8,9 points pour les mises en chantier. Rhône-Alpes se situe au second rang des régions françaises derrière l’Ile-de-France pour la construction neuve de locaux.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
- N°212, avril 2011, Construction de logements : Résultats à fin mars 2011
- N°213, avril 2001, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2011

Partager la page