La commercialisation des logements neufs en Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2014 - Légère baisse des stocks

Individuel et collectif Rhône-Alpes

Au cours de la dernière année glissante actualisée au troisième trimestre 2014 1, seuls 13 000 logements ont fait l’objet d’une réservation, en diminution de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente 2. Et avec des annulations représentant 8 % des réservations, le nombre de ventes réelles au cours des douze derniers mois devrait à peine dépasser les 12 000 logements 3. Toutefois, les chiffres du dernier trimestre font état d’une baisse de moindre ampleur que cette tendance de fond, avec 2 850 logements réservés, en repli de 1 % par rapport à la même période de 2013. La baisse des réservations est restée plus modérée en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone où elle s’est établie à -7 % en année glissante. C’est pour les maisons que la prudence des acheteurs a été le plus sensible. Le nombre de compromis de vente de logements individuels a reculé de 18 % par rapport à la dernière année glissante, alors que les réservations d’appartements se sont repliées de 3 %.

La baisse des ventes provient pour l’essentiel des achats pour habiter, les investisseurs ayant maintenu à l’identique leur intérêt pour la pierre au cours de la période. Selon les informations fournies par les promoteurs, le nombre de ménages achetant un appartement neuf pour s’y établir a diminué de 6 % en année glissante. Les acquisitions en vue d’une mise en location ultérieure se sont au contraire bien maintenues, à +0,2 %, mais ces investissement locatifs, dont une partie du montant peut être déduit fiscalement, n’ont représenté que 26 % des réservations. La part des achats en investissement locatif a sensiblement régressé depuis la période 2009-2011, où elle atteignait en moyenne 34 % des ventes.

Avec des réservations en berne, les promoteurs sont restés très prudents sur les mises en vente de nouveaux programmes. En une année glissante, 14 800 logements ont été mis sur le marché, soit 12 % de moins qu’au cours de la même période de l’année antérieure. Les mises en vente du dernier trimestre ont été particulièrement modestes, portant sur 2 850 logements seulement, soit 27 % de moins qu’au troisième trimestre 2013. La baisse des mises en ventes est néanmoins restée relativement contenue en Rhône-Alpes au regard de ce qui a pu être observé dans la plupart des autres régions, le repli s’établissant à -15 % en année glissante pour l’ensemble de la France métropolitaine. Ni les appartements, ni les maisons n’ont échappé à cette contraction des mises sur le marché, la baisse atteignant 11 % en collectif et jusqu’à 18 % en individuel par rapport à l’année glissante précédente.

Les mises en vente, qui ont connu un repli sensible au cours des derniers trimestres, convergent désormais en volume avec les réservations. De ce fait, le stock de logements disponibles, qui n’avait cessé d’augmenter depuis début 2011, a connu une légère baisse au troisième trimestre 2014. 17 800 logements étaient proposés dans les catalogues des promoteurs en Rhône-Alpes fin septembre 2014, soit 3 % de moins qu’au second trimestre 2014. Ce renversement de tendance reste à confirmer avec une évolution annuelle toujours positive (+3 %). Dans l’ensemble de l’Hexagone, les stocks sont restés stables de septembre 2013 à septembre 2014 (+0,1 %).

Le délai d’écoulement des appartements neufs a atteint 18 mois pour les appartements et 19 mois pour les maisons au troisième trimestre 2014.

La tendance reste très indécise sur les prix. D’octobre 2013 à septembre 2014, il fallait compter en moyenne 3 720 euros le m² pour l’achat d’un appartement en Rhône-Alpes, soit un coût inchangé depuis la même période de l’année précédente. Côté maisons, les tarifs négociés ont augmenté de 0,4 %. Le prix moyen des logements individuels s’est établi à 289 000 euros le lot en Rhône-Alpes en moyenne des quatre derniers trimestres.

Collectif par zone de marché hors stations

Hors stations de montagne, les réservations d’appartements neufs ont diminué de 6 % en année glissante, notamment à Annemasse et dans le Pays de Gex.

La baisse des mises en vente d’appartements neufs a été plus importante (-14 %), avec un repli particulièrement marqué à Chambéry, Annecy et dans le Pays de Gex.

L’encours de logements collectifs neufs proposés à la vente a baissé de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2014, la tendance restant haussière par rapport au troisième trimestre 2013 (3 %). Le stock a augmenté sensiblement à Grenoble.

Le prix des appartements neufs hors stations s’est établi en moyenne des quatre derniers trimestres à 3 600 € le m², en baisse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année précédente notamment à Lyon et Annecy

Collectif en stations en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Dans les stations, les ventes d’appartements, qui étaient tombées très bas mi 2013, ont bondi de 52 % en glissement annuel, avec une augmentation sensible dans les trois départements.

Les mises en vente d’appartements, ont connu une forte croissance à +36 % par rapport à la dernière année glissante. Les évolutions ont été contrastées entre une hausse sensible en Savoie et une baisse tout aussi significative en Isère.

L’encours d’appartements neufs proposés à la vente en stations a augmenté de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente, essentiellement dans les deux Savoie.

Le prix des appartements neufs en station a atteint 5 250 € le m² en moyenne des quatre derniers trimestres, soit une augmentation moyenne en glissement annuel de 3 % particulièrement sensible en Haute-Savoie.

Pour en savoir plus



  • Chiffres et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
    -N°583, novembre 2014, commercialisation des logements neufs, résultats au troisième trimestre 2014



Lecture



  • Cette analyse porte sur la commercialisation des logements neufs faisant suite à des dépôts de permis de construire portant sur 5 logements et plus.
  • Les stations de montagne représentent une faible part des appartements commercialisés mais ils comportent des caractéristiques spécifiques qui conduisent en faire une présentation séparée.
    Par ailleurs le logement collectif représentant la plus grande partie de la commercialisation des logements du champ de l’enquête, les analyses relatives aux zones de marché ne portent que sur ce type de logements, sans tenir compte des maisons individuelles.
Notes et références

1Soit d’octobre 2013 à septembre 2014

2Soit d’octobre 2012 à septembre 2013

3Par convention, les annulations d’une année glissante sont rapportées aux réservations de la même année glissante.

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