La commercialisation des logements neufs en Rhône-Alpes au 2ème trimestre 2013 - Un niveau de stocks de plus en plus élevé

Individuel et collectif Rhône-Alpes

Au plus bas depuis maintenant un an et demi, les réservations de logements neufs ont encore connu un léger repli au deuxième trimestre 2013. 3 220 logements seulement ont été réservés d’avril à juin, en baisse de 8,3 % par rapport à la même période de 2012. L’évolution en année glissante, basée sur une période comprenant le point haut de la fin 2011 1, est encore plus significative. Elle s’établit à –16,4 % pour un total de 14 100 logements réservés.

L’essentiel de cette baisse est imputable aux particuliers achetant pour investir. Dans ce segment très fluctuant, la dernière année du dispositif Scellier en 2012 avait été marquée par une baisse des avantages fiscaux liés à la mesure 2, avant la mise en place à partir du 1er janvier 2013 du nouveau dispositif dit "Duflot". Si les ventes pour investissement locatif avaient été particulièrement prospères en 2011, elles ont connu une baisse sensible en 2012, les six premiers mois de 2013 ne faisant pas apparaître d’inflexion de tendance significative. Alors qu’elle s’est établie à -4,3 % en glissement annuel pour les seuls ménages achetant pour se loger, l’évolution des réservations a atteint -39,8 % pour les opérations identifiées par les promoteurs comme réalisées dans une optique d’investissement locatif.

La diminution des réservations cumulées sur quatre trimestres a affecté les appartements (-16,3 %) comme les maisons (-18,2 %).

La baisse des ventes a été plus importante encore que celle des réservations. En effet, la part des réservations aboutissant à une vente effective a diminué. Les annulations ont atteint 7,0 % des réservations au cours de la dernière année glissante, alors qu’elles ne concernaient que 4,6 % d’entre elles au cours des douze mois précédents 3.

Les mises en vente se sont mieux maintenues que les réservations. 3 950 logements ont été mis sur le marché au second trimestre 2013, soit 7,3 % de moins qu’au cours du même trimestre de 2012. En cumul des quatre derniers trimestres, les mises sur le marché n’ont porté que sur 17 300 logements, en diminution de 11,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les mises en vente d’appartements ont diminué de 11,7 % en données annuelles glissantes alors que la baisse a atteint 5,5 % pour les maisons.

Avec des mises sur le marché restant très supérieures aux ventes, l’encours de logements disponibles à la vente n’a pu que progresser. 16 400 logements étaient proposés dans les catalogues des promoteurs en Rhône-Alpes fin juin 2013, soit 17,3 % de plus qu’un an auparavant. Logiquement, le délai d’écoulement a encore progressé pour atteindre 16,2 mois pour les appartements et 13,2 mois pour les maisons.

La stabilisation des prix constatée depuis plusieurs mois s’est confirmée au deuxième trimestre 2013. Les logements collectifs ont atteint 3 730 euros/m² en moyenne des quatre derniers trimestres, soit le même chiffre qu’au cours de la même période de l’année précédente. Côté maisons, il fallait compter en moyenne 279 000 euros le lot pendant la dernière année glissante, soit une baisse de prix de 3,5 %.

Sur quatre trimestres, la baisse des réservations a été plus importante en Rhône-Alpes que dans l’ensemble du pays, l’écart s’établissant à 5,0 points, alors que la diminution des mises en vente a été de moindre ampleur (4,4 points). La croissance des stocks a été supérieure en Rhône-Alpes (7,5 points). Les évolutions de prix dans le collectif ont été très similaires en Rhône-Alpes à celles de l’ensemble de l’hexagone.

Collectif par zone de marché hors stations

Hors stations de montagne, les réservations d’appartements neufs ont diminué de 15,9 % en glissement annuel actualisé au 2ème trimestre 2013 avec des replis particulièrement marqués à Lyon et Grenoble.

Durant la même période, les mises en vente d’appartements neufs se sont inscrites à la baisse notamment à Lyon et Saint-Etienne, l’évolution globale s’établissant à -12,8 %.

L’encours de logements collectifs neufs proposés à la vente s’est accru de 18,0 % par rapport au deuxième trimestre 2012 et des hausses de stocks sensibles ont pu être observées à Chambéry et Annecy.

Le prix des appartements neufs hors stations s’est établi en moyenne à 3 660 € le m² au cours de la dernière année glissante, soit une hausse de 1,0 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’immobilier neuf a toutefois connu des augmentations de prix nettement plus significatives à Annemasse et St-Julien-en-Genevois.

Collectif en stations en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Dans les territoires de montagne, le marché a connu une évolution contrastée. En glissement annuel, les ventes ont diminué dans les deux Savoie, l’évolution sur l’ensemble des stations de la région s’établissant à 22,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.

En revanche, en comparaison avec la période intégrant le point bas du deuxième trimestre 2012, les mises en vente ont augmenté de 12,0 %, avec de nombreuses mises sur le marché en Isère.
En dépit d’un niveau de mise en vente restant supérieur à celui des réservations, l’encours de logements collectifs neufs proposés à la vente a diminué de 5,1 % de juin 2012 à juin 2013 pour la moyenne des stations, avec une baisse très marquée dans les deux Savoie.

Le prix des appartements neufs en station s’est replié à 5 080 € le m² au cours des quatre derniers trimestres, soit une diminution en glissement annuel de 11,5 %. Les prix ont baissé en Savoie et Haute-Savoie.

Pour en savoir plus



  • Chiffres et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques N°443, août 2013, commercialisation des logements neufs, résultats au deuxième trimestre 2013



Lecture



  • Cette analyse porte sur la commercialisation des logements neufs faisant suite à des dépôts de permis de construire portant sur 5 logements et plus.
  • Les stations de montagne représentent une faible part des appartements commercialisés mais ils comportent des caractéristiques spécifiques qui conduisent en faire une présentation séparée.
    Par ailleurs le logement collectif représentant la plus grande partie de la commercialisation des logements du champ de l’enquête, les analyses relatives aux zones de marché ne portent que sur ce type de logements, sans tenir compte des maisons individuelles
Notes et références

1L’année glissante allant de juillet 2012 à juin 2013 est ici comparée à la pé-riode de juillet 2011 à juin 2012.

2Le taux de réduction d’impôts lié au dispositif Scellier, réservé aux seuls logements labellisés BBC "bâtiment basse consommation", était de 13% en 2012. En 2011, il s’établissait à 22% pour les logements labellisés BBC et de 13 % pour les autres logements.

3Par convention, les annulations sont rapportées aux réservations du trimes-tre précédent.

Partager la page