La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2016 - Poursuite de la hausse des réservations

Individuel et collectif Auvergne-Rhône-Alpes

Les ventes de logements neufs poursuivent leur progression. 16 700 maisons et appartements sont réservés au cours de la dernière année glissante du deuxième trimestre 2015 au premier trimestre 2016, soit 13 % de plus que pendant la même période de l’année précédente. Toutefois, après la croissance à deux chiffres du début de l’année 2015, la reprise des ventes se stabilise et les réservations du premier trimestre 2016 ne dépassent que de 6 % celles du même trimestre de 2015. Dans l’ensemble de l’Hexagone, les réservations progressent de 18 %. 7% des réservations font l’objet d’une annulation en moyenne des quatre derniers trimestres, soit près de un point de plus que lors de l’année glissante précédente. La croissance des réservations atteint 14 % en collectif et concerne aussi bien les petites que les grandes surfaces. Les réservations de maisons sont également orientées à la hausse (+9 %).

Selon les informations fournies par les promoteurs dans le cadre de l’enquête, la forte part que prennent les investisseurs dans cette reprise de l’activité est toujours d’actualité. Le nombre de logements achetés en vue d’une location bondit de 21 %, en comparant le cumul des quatre derniers trimestres à la même période de l’année précédente. Sur les douze derniers mois, un tiers des réservations (32 %) sont fléchées par les promoteurs comme relevant d’un investissement locatif. Mais côté achat pour habiter, les ventes augmentent également (+10 %).

Les signaux restent indécis pour les mises en vente. 16 100 logements sont proposés à la vente au cours de la dernière année glissante, soit 3 % de plus que lors de la même période de l’année précédente. Le dernier trimestre est supérieur de 1 % aux trois premiers mois de 2015. La promotion immobilière d’Auvergne-Rhône-Alpes reste en retrait de la dynamique nationale où les mises en vente progressent de 10% en glissement annuel des données brutes. En année glissante, les mises en ventes augmentent davantage pour les maisons (+11 %) que pour les appartements (+2 %). En collectif, les mises en ventes de T4 et plus progressent de manière significative.

Avec un nombre de réservations durablement supérieur à celui des mises en ventes, le stock de logements disponibles à la vente fléchit sensiblement. 16 200 références sont en attente dans les catalogues des promoteurs en mars 2016, en baisse de 9 % par rapport à mars 2015. Le repli de l’encours est plus sensible pour les appartements que pour les maisons individuelles. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la baisse de l’encours en données brutes atteint 6 %. Le délai d’écoulement, reflétant la durée qui serait nécessaire pour les ventes résorbent l’ensemble du stock, se réduit également. Il atteint 12 mois en collectif contre 13 début 2015. Un peu plus long, le délai d’écoulement des maisons s’établit à 13 mois.

Le prix des appartements est en hausse. En moyenne des quatre derniers trimestres, il faut compter 3 850 € le mètre carré pour l’achat d’un appartement en Auvergne-Rhône-Alpes, en progression de 3 % sur un an. Les prix au mètre carré sont plus élevés pour les T1-T2 (4 010 €) et T4 et plus (3 940 €) que pour les T3 (3 690 €). Dans l’ensemble du pays, la progression des prix au mètre carré est de 1 %. Côté maisons, les tarifs négociés diminuent de 3 % et s’établissent à 282 000 euros le lot en Auvergne-Rhône-Alpes.

Collectif par zone de marché hors stations

Hors stations, les réservations d’appartements neufs bondissent de 15 % en un an, avec une progression importante à Valence.

Les mises en vente d’appartements neufs sont stables (-0,3 %), les marchés locaux restant hésitants entre hausse, comme à Chambéry, et baisse, notamment à Annemasse.

Le stock de logements disponibles se réduit de 12 % et connait un repli significatif dans la Métropole de Lyon.

Le prix des appartements neufs s’établit en moyenne des quatre derniers trimestres à 3 720 € le mètre carré, en hausse sensible à Annecy, pour une évolution moyenne de +3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Collectif en stations

Dans les stations, les ventes d’appartements diminuent de 6 % en glissement annuel, en particulier en Savoie.

En revanche les mises en ventes progressent fortement de 30 %, surtout en Isère et Haute-Savoie.
En progression particulièrement importante en Savoie, l’encours d’appartements neufs proposés à la vente dépasse de 17 % le niveau de l’année antérieure.

Le prix des appartements neufs atteint à 5 800 € le mètre carré en moyenne des quatre derniers trimestres. Les prix augmentent de 2 % en un an avec une hausse particulièrement sensible dans les stations de Haute-Savoie.

Pour en savoir plus







Note explicative
L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre par le SOeS auprès des promoteurs à partir des informations sur les permis de construire issues de la base Sit@del2 du SOeS.

L’enquête est exhaustive sur son champ : programmes immobiliers et permis de construire de cinq logements et plus destinés à la vente aux particuliers quel que soit le mode de financement ou l’utilisation finale (résidence principale, secondaire, achat en vue d’une location). Ce champ exclut les réservations en globalité (à des bailleurs sociaux ou autres), les réservations en multipropriété et les logements construits pour être loués directement par le promoteur ou le donneur d’ordre comme des logements sociaux (destinés à la location ou à la location-accession) mais aussi de logements de fonction.

ECLN est une enquête obligatoire qui bénéficie du label d’intérêt général. La diffusion des informations qui en sont issues est soumise au respect du secret statistique. Les chiffres du dernier trimestre sont provisoires, les chiffres des trimestres précédents sont susceptibles d’être révisés.

La méthode utilisée au niveau national par le SOeS depuis les données du 3ème trimestre 2015, visant à redresser les chiffres de mise en ventes et encours du dernier trimestre disponible, n’est pas déclinée en local et donne des résultats légèrement différents des chiffres présentés dans cette publication, qui restent articulés sur les seules données collectées.

A partir de la présente édition au 1er trimestre 2016, les données sont analysées à travers un zonage "zones de marché" rénové dont le détail est décrit dans le "cahier statistique" accompagnant cette publication.



Lecture
Cette analyse porte sur la commercialisation des logements neufs faisant suite à des dépôts de permis de construire portant sur 5 logements et plus.

Les stations touristique des Alpes représentent une faible part des appartements commercialisés en Auvergne-Rhône-Alpes, mais elles comportent des caractéristiques spécifiques qui conduisent en faire une présentation séparée.

Par ailleurs, le logement collectif représentant la plus grande partie de la commercialisation des logements du champ de l’enquête, les analyses relatives aux zones de marché ne portent que sur ce type de logements, donc hors maisons individuelles.

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