Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

L’opération de contournement nord-ouest

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 septembre 2016

Les études du contournement nord-ouest de Vichy ont été engagées en 2011 par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Auvergne, maître d’ouvrage, afin que l’opération soit déclarée d’utilité publique et que son inscription budgétaire puisse être proposée au prochain Programme de Modernisation des Itinéraires routiers (PdMI).

Les objectifs du projet de contournement nord-ouest de Vichy sont les suivants :

  • améliorer la desserte de Vichy ;
  • améliorer le trafic interne de l’agglomération (déplacements domicile-travail, accès aux zones d’activité…) ;
  • donner une vocation urbaine à la RD 6.

Le projet consiste :

  • en la réalisation d’une section routière en tracé neuf à 2 voies, d’environ 6,5 km, entre l’A719 et le giratoire de « la Goutte » à l’intersection des RD 6 et RD 67 à St-Rémy-en-Rollat,
  • et en l’aménagement sur place de la RD 67 (requalification environnementale et aménagements de sécurité le cas échéant), sur environ 5,5 km, du giratoire de « la Goutte » à la RN 209, carrefour giratoire de Creuzier-le-Neuf. La RD 67 sur cette section sera reclassée à terme dans le domaine routier de l’État.

Le projet se situe sur le territoire des communes d’Espinasse-Vozelle, Bellerive-sur-Allier Vendat, Charmeil, St-Rémy-en-Rollat, St-Germain-des-Fosés et Creuzier-le-Neuf, toutes faisant partie de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Plan du contournement Nord-Ouest de Vichy en grand format (nouvelle fenêtre)
Plan du contournement Nord-Ouest de Vichy