Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

L’espace régional de concertation (ERC) pour l’EEDD est lancé ! Venez participer aux travaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mars 2019
 
L’Espace Régional de Concertation qui œuvre en faveur de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (ERC-EEDD) en région est lancé.
Venez participer aux travaux !


… Vers un Espace Régional de Concertation pour l’EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le contexte de mise en œuvre du plan climat et du plan biodiversité, qui place le citoyen au cœur de l’action, la mise en œuvre de l’EEDD fait l’objet d’un projet partagé avec tous les acteurs de la société, tels que l’État, les collectivités locales, les acteurs du monde économique, les entreprises et les associations.

Les acteurs de l’EEDD se sont accordés pour porter 3 orientations stratégiques pour l’EEDD en région pour la période 2019-2021 :

Orientation stratégique 1 : Renforcer la sensibilisation, l’information, la formation et l’accompagnement au changement des publics adultes sur les différents sujets de la transition écologique.

Orientation stratégique 2 : Développer la prise en compte de l’EEDD dans et par les territoires.

Orientation stratégique 3 : Accompagner les différents publics vers l’adaptation (aux effets) et l’atténuation (des causes) des changements climatiques.

Pour porter ces orientations stratégiques et en piloter la mise en œuvre, l’ensemble des partenaires s’accorde pour créer un espace régional de concertation (ERC) Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cet ERC contribue également à favoriser :

  • la capitalisation des initiatives (veille), le décloisonnement, l’interconnaissance entre les acteurs pour faciliter le développement des partenariats ;
  • la recherche d’une articulation entre les politiques publiques et les stratégies des organisations ;
  • le développement d’expertises croisées et d’aide à la décision pour les différentes parties prenantes.

Ces orientations stratégiques font l’objet d’une programmation pluriannuelle à travers des Fiches-Actions 2019-2021 (format pdf - 71.6 ko - 05/03/2019) qui pourront être ajustées chaque année.

Participez aux travaux de l’Espace Régional de Concertation !

Quelle que soit votre organisation, dans la mesure où vous agissez pour l’EEDD et souhaitez contribuer à ce processus de concertation, vous êtes les bienvenus !

Trois possibilités vous sont offertes pour vous y impliquer :

- Le groupe d’animation : ouvert largement, il regroupe déjà les représentants des organisations et institutions membres du comité de pilotage : la DREAL ARA, la DRDJSCS ARA, les Rectorats des Académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, la DRAAF, l’ARS, le CESER, la délégation ARA de l’Agence Français pour la Biodiversité, et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mission principale est d’animer le processus, d’effectuer le suivi de la mise en œuvre de programmes d’action, et de veiller au respect des principes de gouvernance rappelés dans la nouvelle Charte fondant l’Espace Régional de Concertation (ERC) Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 91.2 ko - 05/03/2019) .

- Le groupe de travail « Adultes » pour l’orientation stratégique 1 du programme d’actions 2019 qui vise à repérer et analyser les actions d’échanges et de formation entre acteurs éducatifs sur les thèmes de la sensibilisation, de l’information, de la formation et de l’accompagnement des publics adultes.
L’objectif visé étant de « renforcer la sensibilisation, l’information, la formation et l’accompagnement au changement des publics adultes sur les différents sujets de la transition écologique, notamment le changement climatique. »

- Le groupe de travail « Territoires » pour l’orientation stratégique 2 du programme d’actions 2019 qui a pour objectif à terme de coconstruire des stratégies de sensibilisation, formation et outillage des élus et techniciens de collectivités sur l’EEDD.

N’hésitez à participer, en utilisant le formulaire ci-dessous, et en précisant votre coordonnées, le nom de votre structure, son objet social et le(s) groupe(s) pour le(s)quel(s) vous souhaitez contribuer.

Envoyer un message

format : email@domaine.com