Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat Air Énergie

L’éolien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2017 (modifié le 22 février 2017)

  Généralités

Une éolienne produit de l’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent. L’énergie ainsi produite est injectée sur le réseau électrique.

  Etat des lieux de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif fixé à l’horizon 2020 par les deux SRCAE est de 2000 MW installés.

Fin 2016, le parc éolien atteint une capacité installée de 443 MW, dont 41 MW nouvellement raccordés en 2016. Les projets en développement représentent un volume de plus de 500 MW.

La production 2016 d’électricité d’origine éolienne a été 854 GWh. (Sources RTE/ENEDIS/ADEeF)

  Eolien – Dispositifs de soutien

En 2016, le dispositif de soutien à l’éolien terrestre a évolué vers le dispositif de complément de rémunération mis en place par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et dans le cadre de la réforme de la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Dans le cadre de ce dispositif, l’électricité produite par les installations est vendue sur le marché de l’électricité, directement par le producteur, qui perçoit également un complément de rémunération dont les modalités sont fixées par un arrêté tarifaire.

L’arrêté du 13 décembre 2016 fixe les modalités du complément de rémunération pour l’année 2016.

À partir de 2017, un nouveau dispositif de soutien sera mis en place sous la forme d’un complément de rémunération révisé pour les installations de 6 éoliennes ou moins. Un appel d’offres pluriannuel sera également lancé pour soutenir le développement des parcs de plus grande taille. Les appels d’offres sur la production d’électricité sont disponibles sur le site de la CRE.