Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

L’éco-construction à l’honneur en 2016 dans notre région.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2016

« La région Auvergne-Rhône-Alpes aura accueilli en 2016 plusieurs évènements majeurs dans le domaine de l’éco-construction, auxquels la DREAL et nos ministères de l’Environnement et de l’Habitat Durable auront apporté leurs soutiens logistiques et financiers.

En juillet « Lyon 2016 Capitale de la Terre »

terralyon2016

Le XIIème congrès mondial sur les constructions en terre s’est tenu à Lyon en juillet après plusieurs mois de manifestations autour de ce matériau traditionnel, historiquement très utilisé en région lyonnaise, dauphinoise, ligérienne…
Dans le cadre de ce congrès exceptionnel, la DREAL a notamment soutenu le « Terra Award », c’est à dire le premier concours internationnal des architectures contemporaines en terre dont les lauréats ont été dévoilés le 14 juillet au musée des Confluences.
L’ensemble des quarante projets sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures internationales ont été exposés jusqu’en septembre au centre de culture urbaine « Archipel », place des Terreaux, Lyon : un très beau voyage à la découverte des terres sur lesquelles, et avec lesquelles, l’architecture contemporaine perpétue cet art de bâtir ancestral, plein d’avenir.
Sites Internet : www.terralyon2016.com et terra-award.org

En avril 2016, 6ème forum international Bois construction

Grenoble Métropole présentation des tennis couverts de Grenoble.C’est le monde de la construction en Bois qui a tenu son 6ème forum international au centre des congrès de Lyon : 1250 congressistes, 15 pays représentés, 14 ateliers thématiques, 80 projets présentés, et 150 conférenciers (parmi lesquels Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle à la forêt et au bois) qui ont démontré par leur engagement et leurs compétences à quel point la France est un pays moteur dans le domaine de la construction en bois et autres matériaux biosourcés.
Pour en savoir plus : www.forum-boisconstruction.com (pdf)

En juin 2016, assemblée générale de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche

Professionnels de la pierre sècheLa DREAL a eu le plaisir d’accueillir l’Assemblée Générale de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.
L’occasion de mesurer le dynamisme des professionnels qui œuvrent aujourd’hui à la perpétuation et à la réhabilitation de ce matériau de construction qui a façonné nos paysages et nos architectures. Il offre aujourd’hui des alternatives naturelles évidentes pour répondre aux grands enjeux environnementaux que notre société doit relever : S’ils sont construits avec des matériaux extraits localement, les murs en pierre sèche ont de très faibles empreintes carbone et ils constituent par ailleurs de formidable refuge pour l’épanouissement de la biodiversité. En savoir plus sur le site Internet dédié www.professionnels-pierre-seche.com

Enfin, la DREAL a soutenu le premier concours national d’architecture "biosourcée"

Amélie Le Breton prix concours 2015

Concours organisé par la société Karibati et les ministères de l’Environnement et de l’Habitat Durable, en direction des étudiants des écoles d’architecture pour les sensibiliser à la construction « biosourcée ».
Les prix de ce concours ont été remis en mars dernier à la cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Et c’est une étudiante de l’école de Clermont Ferrand, Amélie Le Breton, qui a été distinguée par le premier prix pour son travail sur la revitalisation du centre historique de Gannat dans l’Allier.
Devant le succès de cette première édition, le concours est reconduit pour l’année 2017 et la DREAL Auvergne Rhône Alpes contribuera à nouveau à son organisation et à la dotation de sa mention régionale. 
En savoir plus :
www.karibati.fr