L’année économique et sociale 2013

Avec la baisse des ventes de logements neufs à destination des particuliers et la diminution de la commande publique en provenance des bailleurs sociaux, la construction de logements est restée très modeste en Rhône-Alpes en 2013. Le segment des locaux d’activité ne s’est pas montré plus dynamique. Dans l’entretien-amélioration, certains dispositifs d’aide ont permis le maintien de l’activité, mais l’année s’est avérée décevante pour les travaux publics. Dans ces conditions, le secteur des matériaux n’a pu que marquer le pas.


La construction neuve de logements s’est montrée peu dynamique en Rhône-Alpes comme dans l’ensemble de l’hexagone en 2013. Seules 38 900 mises en chantier de logements ont été enregistrées dans la base Sitadel du SOeS, soit une baisse de - 5 % par rapport à 2012. Côté autorisations, la baisse du nombre des décisions favorables a atteint - 7 % par rapport à 2012, laissant peu d’espoir à une reprise prochaine des mises en chantier. Plus élevées que les mises en chantier du fait des difficultés rencontrées par les promoteurs et les particuliers pour finaliser leurs projets, les autorisations ont concerné 52 700 logements en 2013.

Sur le segment de la construction à destination des particuliers, les ventes de logements neufs ont connu un repli particulièrement marqué en Rhône-Alpes. Selon l’enquête sur la commercialisation des logements neufs du SOeS, qui porte sur les programmes d’au moins 5 logements destinés à ce public, 12 800 maisons et appartements seulement ont été réservés dans la région au cours de l’année, soit une diminution de - 12 % par rapport à 2012 alors que la baisse n’a été que de - 1 % au niveau national. De surcroît, le nombre d’annulations s’est maintenu à un niveau élevé, atteignant 10 % des réservations, un ratio qui n’avait pas été atteint depuis début 2009. Dans ce contexte, les promoteurs ont limité les mises sur le marché de nouveaux programmes. 16 200 logements ont été ouverts à la vente en 2013, soit un repli de - 12 % par rapport à 2012. Mais avec des mises sur le marché restant plus nombreuses que les réservations, le stock de logements disponibles a continué à progresser. 17 600 logements étaient proposés dans les catalogues des promoteurs fin 2013 en Rhône-Alpes, soit 18 % de plus que fin 2012. En fin d’année, il fallait en moyenne 18 mois pour vendre un appartement et 22 mois pour une maison. Le marché atteignant un niveau de saturation, les prix moyens des logements neufs se sont inscrits à la baisse. En appartement, il fallait compter en moyenne 3 640 euros le mètre carré en Rhône-Alpes, hors stations de montagne, fin 2013, soit 0,4 % de plus, en monnaie courante, qu’en 2012.

Partager la page