L’année économique et sociale 2012

La plupart des indicateurs d’activité de la construction se sont effondrés en 2012. La construction neuve de logements s’est inscrite à la baisse, les investisseurs se sont détournés de la pierre tandis que les ménages achetant pour se loger ont souvent différé leur décision. L’immobilier d’entreprise et l’entretien rénovation n’ont pas fait preuve de plus de dynamisme. En revanche, dans les travaux publics, l’activité est restée relativement stable, portée par les travaux d’entretien des infrastructures de transport.

Après une année 2011 plutôt favorable, la construction a connu un nouveau repli en 2012. La situation dégradée des différents segments de la filière a eu un impact direct sur le secteur des matériaux. La production de "béton prêt à l’emploi" (BPE), utilisée dans le bâtiment, s’est établie à 4 430 milliers de m3, soit une baisse de - 5,6 % par rapport à 2011. La production de granulats a également été touchée par la dégradation de l’activité, avec une baisse de - 7,7 % sur un an. La consommation de ciment a reculé de - 6,6 % par rapport à 2011.

Les chefs d’entreprises, interrogés par la Cellule Économique Rhône-Alpes, ont mis l’accent sur le contexte particulièrement tendu affectant tant la construction neuve et la vente de logements neufs que les ouvrages publics de bâtiment et de génie civil.

Partager la page