L’année économique et sociale 2010

2009 s’était achevée sur un climat morose ; l’année 2010 apparaît comme très paradoxale. Plusieurs indicateurs illustrent un arrêt de la dégradation, à défaut de montrer une véritable reprise. La construction neuve reflète bien cette ambivalence. Après deux ans de baisse, les mises en chantier de logements se stabilisent portées par le dispositif "Scellier" ; la baisse des mises en chantier de locaux reste quant à elle marquée.

Après une année 2009 plutôt favorable, les ventes de logements neufs (champ ECLN) ont continué à progresser en 2010 pour atteindre en Rhône-Alpes leur plus haut niveau depuis vingt ans. 20 700 logements ont été réservés au cours de l’année, soit une hausse de
18,2 % par rapport à 2009. Cette croissance a été plus rapide en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone (8,6 %). C’est dans les unités urbaines de Grenoble, Annecy, Romans et Saint-Étienne que l’on observe les progressions les plus importantes tandis que les ventes diminuaient à Roanne, Cluses et Thonon-les-Bains. La part de ces réservations aboutissant à une vente réelle s’est maintenue à un niveau plafond (95,9 %). Le marché est resté soutenu par le "Scellier". Ce dispositif d’investissement locatif, entré en vigueur au 1er janvier 2009, a remplacé les anciennes réductions "Robien" et "Borloo populaire". 7 050 ventes pour investissement locatif, essentiellement des ventes "Scellier", ont été conclues en 2010, soit 34,0 % des réservations, un niveau assez proche de celui de 2009. Si le "Scellier" continue d’assurer une partie significative des réservations, l’essentiel de la croissance 2010 est bien dû à des achats en vue d’occupation personnelle. Le prêt à taux zéro, attribué en 2010 sous conditions de ressources avant l’arrivée du "PTZ+" en 2011, a également contribué à soutenir le marché, permettant à des ménages modestes d’accéder à la propriété. 26 500 prêts à taux zéro ont été accordés en Rhône-Alpes pour l’achat de logements neufs ou anciens sur l’année glissante d’octobre 2009 à septembre 2010, en hausse de 38,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Partager la page