Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Journée Centre-Bourg du 21 octobre 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2016 (modifié le 7 septembre 2017)

Présence de 48 élus et techniciens représentant 21 territoires

À l’initiative du SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) et de la DREAL, 48 élus et techniciens représentant 21 territoires dans 11 départements de la grande région, ont été accueillis à la DREAL le 21 octobre 2016, pour une journée d’échanges et de travail sur la revitalisation des centres-bourgs et le développement des territoires.

Introduction de la journée Centre-Bourg
Introduction de la journée Centre-Bourg
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Matinée réservée aux échanges

La matinée était réservée aux échanges entre les territoires soutenus par l’État dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Centres-bourgs, du Contrat de Plan État Région ou des Ateliers des Territoires, et leurs partenaires institutionnels.

Un livret présentant les différents Centres-bourgs (format pdf - 16.9 Mo - 02/12/2016) de cette journée a été produit par la DREAL à cette occasion.

Les directions régionales (DIRECCTE, DRDJSCS, DRAC, DRAAF, DREAL et SGAR) étaient présentes mais aussi d’autres interlocuteurs dont le Commissariat de massif, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’ADEME, l’ARS, et deux établissements publics foncier, le SMAF et l’EPORA. Tous étaient à l’écoute des difficultés rencontrées par les collectivités autour des thématiques « Habitat et patrimoine », « Développement économique et bassin de vie », « Gouvernance et cadre de vie ».

L’après-midi consacré à des témoignages d’expériences

L’après-midi, ce public élargi aux membres de relais locaux, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, Parcs Naturels Régionaux, Établissements Publics Foncier, a entendu avec intérêt des témoignages d’expériences réussies :

  • la revitalisation d’une friche industrielle dans le Haut-Rhin, le parc de Wesserling,
  • une méthode de concertation en Haute-Loire avec les élus et les chefs d’entreprises,
  • une démarche originale d’urbanisme illustrée par la création d’un petit film « la Glace à la Fourme », dans le parc naturel régional du Livradois-Forez ,
  • un témoignage filmé sur la transformation de logements indignes ou insalubres dans les Alpes de Haute-Provence à Forcalquier et à Sisteron.

La directrice adjointe de la DREAL ainsi que le SGAR adjoint, ont conclu cette journée très dense. Au total, plus de 110 personnes ont pu échanger sur ces sujets d’actualité.

Les enseignements de la journée

Le document de synthèse suivant reprend de manière non exhaustive les enseignements de la journée : Revitalisation centres bourgs synthèse du 21 octobre 2016 (format pdf - 24.6 Mo - 05/09/2017)

Contact : Marie-Jeanne Durousset, HCVD, chargée de mission ville durable