Isère - prélèvement de rhizome de Petite massette - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) de Grenoble

Dans le cadre d’activité de recherches sur la compensation et la restauration de la Petite massette, l’IRSTEA souhaite mettre en place une expérimentation sur des rhizomes de cette espèce végétale protégée.

L’expérimentation a pour objectif de mieux comprendre la dynamique d’évolution des tâches de Petite massette et de mettre en lumière les facteurs en jeu dans la disparition des stations naturelles.
Cela nécessite la récolte de 400 rhizomes prélevés dans la pépinière de multiplication du Syndicat mixte du bassin hydraulique de l’Isère (SYMBHI) ou sur les bancs en cours d’arasement dans le cadre des travaux "Isère amont". Tous les rhyzomes sont restitués à l’issue de l’expérimentation.
La demande est formulée pour 4 ans (2019/2022) sachant que l’échantillonnage commence en début de végétation.

Le conservatoire botanique national alpin et l’expert délégué flore de la commission Alpes Ain du CSRPN ont rendu un avis favorable sur ce projet dont les résultats participeront à une meilleure intégration de l’espèce (avec réduction d’impact) dans des projets d’aménagements.

Les personnes habilitées, doctorantes à l’IRSTEA seront encadrées par du personnel qui ont déjà participé à des expérimentations sur la Petite massette en Isère et dans le Rhône, dans le cadre de mesures compensatoires.

La présente consultation est ouverte du jeudi 9 mai au dimanche 19 mai 2019 inclus.

Partager la page