Isère - introduction de Liparis (restauration polulations du Val d’Ainan - site de Chirens)- Conservatoire botanique national alpin

Dans le cadre de la restauration des population de Liparis de Loesel, dans le Val d’Ainan dans l’espace naturel sensible (ENS) "site de Chirens" et de mise en œuvre d’actions de recherche expériemntale dans le domaine de la conservation de l’espèce, le conservatoire botanique national alpin (CBNA) souhaite introduire dans le milieu naturel des individus de Liparis issus de la culture en jardin conservatoire du CBNA et de compléter par des semis de capsules arrivés à maturité.

L’introduction des individus issus de la culture en jardin se fera cet automne, avec la possibilité de report ou de renforcement sous forme de nouvelles à l’automne 2019 et 2020.

L’introduction se fera sur la commune de Chirens, dans l’espace naturel sensible départemental "marais de Chirens" ; marais d’accueil au sein du Val d’Ainan où des micro sites favorables à l’espèce sont localisés de manière à ce qu’un suivi pied par pied puisse être réalisé. Les individus de Liparis sont transférés sur au moins 4 de ces 6 micro sites.

Les individus transférés sont comptés au printemps et à l’automne 2019 puis tous LEs ans pendant 5 ans, puis contrôlés à nouveau à 7 ans et 10 ans par le CBNA.


La consultation du public est ouverte du jeudi 18 octobre au jeudi 25 octobre inclus.

Partager la page