Isère et Rhône - capture, marquage, manipulation d’œufs et prélèvements de matériels biologiques sur espèces animales protégées - M. Stève Augiron (sté Geolinkx)

Dans le cadre du programme national de sauvegarde de l’œdicnème criard, porté par le CNRS de Chizé et décliné au niveau local par la LPO AURA, M. Stève Augiron de la société Geolinkx sollicite une dérogation pour la capture de poussins et d’adultes ; la manipulation d’œufs (mesures) et des oiseaux (pose de bague Darvic et/ou de GPS) ainsi que le prélèvement de matériel biologique (plumes, sang,..) afin d’acquérir des données pour expliquer la pérennité de l’espèce.
Les opérations à mettre en place s’inscrivent dans le plan national d’actions 2014/2024 en faveur de l’espèce.
La demande concerne 30 œdicnèmes criards sur les populations présentes en Isère et dans le Rhône.
La personne à habiliter M. Stève Augiron est le coordinateur technique et scientifique du programme national et vient en appui de la LPO AURA sur la mise en œuvre des protocoles de suivi de l’espèce.
La demande est sollicitée pour une période de 6 mois qui ne pourra débuter qu’après la délivrance des autorisations préfectorales.
L’expert délégué faune de la commission Alpes-Ain du CSRPN a été consulté le 15 mai 2019.

Les projets d’arrêtés départementaux étant identiques, un seul est joint à la présente consultation.

La présente consultation est ouverte du mercredi 21 août 2019 au vendredi 6 septembre inclus


En cas de dysfonctionnement de la plateforme de dépôt des avis, merci de nous faire parvenir vos avis via la messagerie suivantes : pme.ehn.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page