ISERE - Conservatoire botanique national alpin - Récolte, transport,conservation et cession d’espèce végétales protégées

Dans le cadre du programme "alpine seed conservation and research network" coordonné par les jardins botaniques royaux de Kew (Royaume Uni), dont l’objectif est d’assurer à long terme la conservation d’espèces et de communautés végétales menacées dans les Alpes en assurant leur conservation ex situ, le CBNA sollicite une dérogation pour le prélèvement, le transport, la détention et la cession de graines de plusieurs espèces végétales protégées au niveau national et régional.

Les graines prélevées alimenteront la banque de semences du CBNA et une partie des lots seront envoyés et conservés au Royal Botanic Gardens de Kew (Royaume Uni).

La récolte des graines aura lieu durant l’été/automne 2019 sur le département de l’Isère, sur des populations "génétiquement distinctes", sauvages et auto disséminées. L’échantillonnage est aléatoire et uniforme et se concentre sur des graines arrivées à maturité, présentes encore sur la plante mais prêtes à s’en détacher. 20 % maximum des semences présentes sur la plante sont récoltés.
Les personnes en charge de ces prélèvements réalisent des récoltes conservatoires de graines au CBNA depuis de nombreuses années.

Après une phase de séchage, une partie de la récolte, conditionnée en sachets tri couches ainsi que des parties d’herbiers maintenus entre des feuilles de papier journal, le tout emballé dans une enveloppe kraft sera expédiée au Royaume Uni, Le transport et la cession s"’effectueront au cours de l’hiver 2019. Le transport est réalisé par une société spécialisée sous contrat avec les jardins botaniques royaux de Kew. Le trajet durera 2 jours maximum et les graines sont réceptionnées rapidement à leur arrivée.

La demande a fait l’objet d’un avis favorable de l’expert délégué flore de la commission Alpes-Ain du CSRPN en date du 10 juillet 2019.

La présente consultation est ouverte du mercredi 7 août au vendredi 23 août 2019

En cas de dysfonctionnement de la plateforme de dépôt des avis, merci de nous transmettre vos avis via la messagerie suivante : pme.ehn.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page