Installation d’un conseil scientifique de réserves naturelles en Auvergne

La DREAL et le conseil régional ont installé le conseil scientifique des réserves naturelles gérées par les parcs naturels régionaux (PNR) en Auvergne le 8 septembre 2021, à Murat (Cantal).


Ce conseil porte sur les 4 réserves naturelles nationales du Puy-de-Dôme gérées par le PNR des Volcans d’Auvergne (Chastreix-Sancy, Vallée de Chaudefour, Rocher de la Jaquette et Sagnes de La Godivelle) et sur 2 réserves naturelles régionales dans le Cantal (Tourbières du Jolan et de la Gazelle, gérée par le PNR des Volcans d’Auvergne) et la Haute-Loire (Lac de Malaguet, gérée par le PNR Livradois-Forez).

Ce conseil scientifique est composé de 26 membres, aux compétences variées dans les domaines des sciences naturelles et humaines. Son objet est d’apporter des conseils de nature scientifique aux gestionnaires des réserves naturelles, notamment sur leur stratégie de gestion ou des dossiers structurants.

La séance du 8 septembre était consacrée à l’installation du conseil, une présentation rapide des réserves naturelles concernées et l’examen du dossier de gestion de l’étang de la réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle. Ce sujet a fait l’objet d’une visite de terrain et d’un débat entre les membres du conseil.




Madame Armelle CARON et Monsieur Charles LEMARCHAND ont été élus co-présidents de ce conseil scientifique.
Une fréquence de 1 à 3 réunion(s) par an est prévue.
La prochaine séance de travail est prévue cet automne sur la réserve naturelle nationale du Rocher de la Jaquette.

Partager la page