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Transports Mobilité
 

Infrastructures fluviales

 
 

Plan Rhône

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publié le 2 mai 2016 (modifié le 21 octobre 2016)
Le Contrat de Projet Interrégional État Région (CPIER) - Plan Rhône 2015-2020 (format pdf - 9.9 Mo - 02/05/2016) a été signé le 30 octobre 2015 (État, CNR, VNF, Agence de l’eau, EDF, Régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon).

Sur le volet transport fluvial, la stratégie vise à favoriser le report modal en agissant sur différents leviers d’actions, et prioritairement le développement de nouveaux trafics et des actions d’accompagnement au niveau de l’offre de service. Elle vise également à renforcer la structuration et la mutualisation au niveau du bassin.

Il est ainsi proposé de décliner cette stratégie en 5 objectifs opérationnels :

  • Développer le trafic fluvial en travaillant sur la demande. Les actions envisagées visent notamment à assurer la promotion du mode de transport fluvial, améliorer la prospection de trafics (en particulier via la structure Medlink Port permettant une structuration et mutualisation desmoyens dans ce domaine).
  • Développer les actions de formation en faveur des métiers de la voie d’eau, ex : métiers de la réparation navale.
  • Poursuivre et optimiser les opérations d’infrastructures fluviales permettant de lever les freins à la croissance de la demande : poursuite de la modernisation du canal du Rhône à Sète, réalisation d’appontements pour le commerce (Gergy, Pagny, Seurre, appontements sur le Rhône concédé), aménagement d’interfaces fluviales pour la logistique urbaine, aménagements portuaires (plateformes, quais, outillages, entrepôts, etc.).
  • Accompagner la croissance du trafic, notamment en termes de services : modernisation du slipway d’Arles (mise aux normes des équipements existants et augmentation de la capacité de hissage à 135m).
  • Poursuivre les actions de recherche et d’innovation autour du transport fluvial et de la plurimodalité liée au fleuve (motorisation propres des unités fluviales, optimisation des cales fluviales et fluviomaritimes, logistiques intermodales, etc.).

Le Contrat de Projet Interrégional État Région (CPIER) - Plan Rhône 2015-2020




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