Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Inauguration du nouvel aménagement hydroélectrique de Gavet (Isère)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 novembre 2020

Cet aménagement a été réalisé dans le cadre d’une concession octroyée à EDF en 2010 pour une durée de 60 ans. Il va remplacer les 6 centrales et 5 barrages existants de Moyenne Romanche en optimisant la production.

Il est constitué :
• d’un barrage-prise d’eau à Livet sur la Romanche ;
• d’une galerie d’amenée de 9,3 km pour une hauteur de chute de 268 m ;
• d’une usine souterraine à Gavet équipée de 2 turbines.

Le montant d’investissement est à hauteur de 400 M€ sur 10 ans.

La nouvelle centrale produira 560 Gwh/an, soit l’équivalent de la consommation d’une population de 230 000 habitants (population des villes de Grenoble et Chambéry réunies) et constituera une augmentation de 40 % de production par rapport aux anciens aménagements.

Le service des concessions et de contrôle des ouvrages hydraulique de la DREAL a suivi l’avancement du chantier régulièrement, et notamment l’usine souterraine de Gavet (caverne usine et caverne transformateurs), la galerie d’amenée des Ponants, la cheminée d’équilibre, et le barrage de Livet. La DREAL est aussi intervenue au titre de l’inspection du travail pour mener les enquêtes sur plusieurs accidents graves, dont deux mortels.

Dès 2021 vont commencer les travaux de démantèlement des ouvrages de Moyenne Romanche.
Ainsi, en 2024 devraient être achevées les opérations de reconversion de cet ensemble de centrales hydroélectriques construites entre la fin du 19ème siècle et la fin de la première guerre mondiale, qui marquèrent l’identité industrielle de cette vallée.

Crédits photographiques : Christophe Huret