Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Impacts socio-économiques de l’usage du bois-construction en région Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 janvier 2021

Une méthodologie pour quantifier les bénéfices socio-économiques du recours au bois local dans le bâtiment.

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une ressource forestière abondante et d’une filière “Bois” dynamique. Les atouts des matériaux issus du bois et la grande diversité architecturale qu’ils permettent sont désormais bien connus. Pourtant la construction bois représente actuellement moins de 10% du secteur de la construction en France.

Parmi les principaux freins identifiés auprès des maîtres d’ouvrage pour le recours à la construction bois, il est possible de lister le potentiel surcoût par rapport à des matériaux considérés comme plus “conventionnels”. Or, la filière bois est également génératrice de bénéfices sociaux et environnementaux ainsi que de retombées économiques pour les territoires. Cette dimension est rarement prise en compte ou évaluée dans les projets.

L’étude réalisée par la Cerc AURA pour le compte de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes avec l’appui de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, FIBOIS AURA et la FFB (Fédération française du bâtiment) AURA, a pour objectif de concevoir une méthodologie permettent d’établir un constat neutre et objectif de l’ensemble des impacts socio-économiques liés à l’usage du bois local dans la construction. Il s’agit de donner aux organismes décisionnaires et aux professionnels du bâtiment des informations leur permettent de dépasser la simple approche en coût d’investissement d’une opération de construction et de faire ainsi des choix plus éclairés.


Télécharger :