Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat Air Énergie
 

Hydroélectricité

L’hydroélectricité contribue à la lutte contre l’effet de serre, à la sécurité des réseaux électriques, à l’ajustement de l’offre et de la demande, et ce à des coûts inférieurs à ceux de la plupart des autres énergies renouvelables du fait, notamment, de la maturité de la filière. Cependant elle a des impacts sur les milieux aquatiques et entre en concurrence avec d’autres usages comme les loisirs associés aux cours d’eau (pêche, canoé kayak…).

L’hydroélectricité permet un stockage de l’énergie et la modulation de la production électrique, apportant ainsi une contribution appréciable à la stabilité du système électrique.

La production hydroélectrique permet par ailleurs de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre (GES). A titre de comparaison, la production hydraulique de 1000 kWh représente par rapport à la même quantité d’électricité produite par une centrale à fuel, une économie de 0,220 tonnes équivalent pétrole et évite l’émission de 690 kg de CO2.

L’électricité de réseau ne se stockant pas, l’équilibre d’un système électrique ne peut être réalisé qu’en ajustant en permanence la production à la consommation, en étant capable de moduler quasiment instantanément la puissance produite et injectée sur le réseau. La possibilité de pouvoir moduler rapidement la production d’électricité revêt donc une importance particulière. C’est par exemple le cas de l’aménagement de GRAND MAISON (Isère), le plus puissant en France, capable de fournir en quelques minutes l’équivalent de deux réacteurs nucléaires.

L’hydroélectricité, lorsqu’elle est associée à un réservoir (lac, barrage, etc.), est la seule énergie renouvelable modulable, avec de surcroît la possibilité de faire monter très rapidement la puissance électrique produite. Elle joue un rôle crucial dans la sécurité et l’équilibre de notre système électrique.

Pour plus d’informations sur la politique nationale, voir le site du MEDDE

 
 
 
Article généraliste
Text descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptifText descriptif