Historique : déclinaison 2010-2015 du PNA pour la Loutre en Auvergne

Le PNA loutre 2010-2015 établit une synthèse des connaissances sur cette espèce, propose une stratégie pour sa préservation et définit 31 actions à mettre en œuvre sur le territoire national (en terme d’études, de mesures de protection et de communication).

L’Auvergne a une forte responsabilité pour la préservation de la loutre en France, de par ses noyaux de population historiques (dans les hautes vallées de la Dordogne, de la Sioule et de l’Allier) et la reconquête de territoires qu’elle occupait par le passé (au Nord, à l’Est et au Sud de la région).

C’est à la société Catiche Production qu’a été confiée par la DREAL la réalisation de la déclinaison régionale de ce plan national, dont les actions prioritaires en Auvergne, à savoir :

  • améliorer la connaissance de la présence de la loutre (notamment dans les zones de recolonisation),
  • réaliser une étude scientifique sur l’impact de la prédation de la loutre sur la population piscicole (en cours d’eau et en étangs de pisciculture),
  • favoriser la prise en compte de la loutre dans les projets,
  • mener des actions ponctuelles (par rapport aux collisions routières et des obstacles sur des cours d’eau)
  • et de poursuivre la sensibilisation.

La mise en œuvre pratique de ces actions relève de tous les acteurs. Un travail d’animation régionale a été réalisé pour mobiliser les dispositifs existants, solliciter des financements et faire émerger des maîtrises d’ouvrage.

Partager la page