Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures routières
 

Haute-Savoie : Liaison Machilly - Thonon-les-Bains

Le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains, d’environ 16,5 km, est l’un des maillons de l’axe routier structurant devant relier l’A40 au Sud d’Annemasse (secteur de Genève-Annemasse) à Thonon-les-Bains.


Cet axe participe, avec l’amélioration de l’offre de transports en commun, au schéma de transport multimodal de désenclavement du Chablais.

Une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains et à la suppression des passages à niveau n° 65 et 66 à Perrignier a eu lieu du lundi 4 juin au vendredi 13 juillet 2018.

Cette enquête a permis de recueillir au total 10 304 observations (sur registres papier et par voie dématérialisée), montrant de façon très majoritaire le souhait des habitants et de tous les acteurs économiques d’améliorer la circulation dans le Chablais.

La commission d’enquête a rendu le 27 septembre 2018 un avis favorable aux déclarations d’utilité publique de la liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains et de la suppression des passages à niveau n° 65 et 66 à Perrignier.


Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sont accessibles au public en préfecture de Haute-Savoie, dans les mairies des communes touchées par le projet, ainsi que sur le site internet de la préfecture (http://www.haute-savoie.gouv.fr ; rubrique "Publications", sous-rubrique "Enquêtes publiques et avis").

Le maître d’ouvrage de la liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains va examiner les suites à donner aux recommandations de la commission d’enquête et préparer la saisine du Conseil d’État.

L’utilité publique de la liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-Les-Bains relève d’un décret du Premier ministre qui sera pris après avis du Conseil d’État au plus tard 18 mois après la clôture de l’enquête publique, soit au plus tard le 13 janvier 2020.

 
 
Bilan de la concertation publique
Il synthétise les points de vue exprimés et détaille les orientations envisagées pour la suite des études.
 
Concertation publique du 18 janvier au 18 mars 2016
L’objectif de la concertation publique sur le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains, qui s’est tenue du 18 janvier au 18 mars 2016, était de permettre au public de formuler ses observations et propositions sur le projet et, sous réserve des suites données à la concertation par le maître d’ouvrage, de prendre en compte dans les études ultérieures les remarques, questions et points d’attention qui auront été exprimés.