Haute-Loire - Réhabilitation du Pont-Vieux de Lavoûte-sur-Loire

La commune de Lavoûte sur Loire porte un projet de restauration et de valorisation du Pont-vieux, ouvrage d’art partiellement ruiné enjambant la Loire. Suite à une accélération de la dégradation des maçonneries de cet ouvrage depuis quelques années, une opération d’urgence est nécessaire afin de sauver cet édifice d’un écroulement total à moyen terme.

Les travaux nécessaires au maintien du pont ont fait l’objet de concertation pour proposer des mesures ERC permettant le maintien des espèces à enjeu présentes sur le site et la réduction maximale du risque de destruction d’individus. Une demande de dérogation pour destruction d’habitats est déposée pour le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) et le Grand Murin (Myotis myotis).

Dans ce cadre, une demande de dérogation à l’interdiction de destruction de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, de capture ou d’enlèvement, de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces animales protégées, a été déposée par la commune. Elle a fait l’objet d’un avis favorable du CSRPN d’Auvergne-Rhône-Alpes (séance du 17 octobre 2019).

La consultation du public sur cette demande de dérogation et le projet d’arrêté associé était ouverte du 6 au 15 janvier 2020 inclus et n’a pas fait l’objet d’observation.

Partager la page