Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Franc succès pour le séminaire régional sur la connaissance de la biodiversité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 avril 2019

Co-organisé par l’État (DREAL) et le conseil régional, le séminaire consacré à la connaissance naturaliste a fortement mobilisé. Plus de 160 participants se sont retrouvés, jeudi 11 avril à l’Hôtel de région à Clermont-Ferrand : chercheurs, acteurs associatifs, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités locales, services de l’État, établissements publics, aménageurs et représentant des filières et notamment l’agriculture.

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, grand témoin de cette journée, a apporté aux travaux son regard subtil et pertinent. Tout au long de la journée se sont succédé des présentations filmées et orales, des débats, des ateliers et des temps d’échanges plus informels.

Les échanges ont été très riches. Nul doute que cet évènement est une première étape pour construire un observatoire régional de la biodiversité, qui s’inscrira dans un plan régional d’action biodiversité, sous le pilotage de l’État et du conseil régional.

Cette journée a vu aussi le lancement officiel de la charte du pôle d’information Flore et Habitats (PIFH), symbolisant ainsi l’engagement de l’État et de la Région. Madame la préfète du Puy-de-Dôme et Emmanuel Mandon, conseiller régional ont paraphé le document.

Plus d’informations sur le facebook de la préfecture.