Faune et flore exotiques envahissantes en Auvergne

Des enjeux encore méconnus

Les enjeux soulevés par les invasions biologiques sont encore largement méconnus en France. Pourtant ces introductions, volontaires ou non, d’espèces d’origine souvent lointaine dont certaines se naturalisent et prolifèrent, peuvent entraîner des dommages environnementaux, économiques, sociaux et parfois sanitaires significatifs.

Ce type de problème a d’abord été mis en évidence dans le règne animal avec, en France, le rat d’Amérique (ragondin), l’écrevisse américaine, la tortue de Floride, mais il existe aussi dans le règne végétal avec l’exemple très médiatisé de l’algue dite improprement « tueuse » (Caulerpa taxifolia) qui se développe sur les côtes méditerranéennes.

Des espèces envahissantes sont présentes en Auvergne, particulièrement le long de la rivière Allier.

Les actions engagées en Auvergne

L’Agence de L’eau Loire Bretagne (AELB) a, dans le cadre d’une stratégie de bassin, confirmée l’animation d’un groupe régional sur les plantes exotiques (GRAPEE) par le Conservatoire des Espaces et des paysages d’Auvergne CEPA) avec la collaboration du Conservatoire Botanique Massif Central (CBNMC) en 2009, groupe informel existant depuis 2003.

Des actions régionales d’inventaires, de gestion et de sensibilisation à l’échelle du Bassin sont initiées. Ce travail s’inscrit dans un contrat interrégional Etat- Agence de l’Eau, Régions/EPL ( Établissement Public Loire).

La Fédération Régionale Auvergne Nature Environnement (FRANE) a publié une plaquette de vulgarisation sur les espèces envahissantes.

Dans le cadre de l’application du Grenelle de l’Environnement, le Ministère de l’Ecologie souhaite consolider le dispositif de prévention et de lutte contre les espèces envahissantes.

Dans ce contexte, la DREAL Auvergne a la charge, notamment de coordonner et animer un réseau pour le recensement de la connaissance sur ces sujets faune et flore exotiques envahissants, des actions de préventions et de lutte, de sensibiliser et définir des stratégies régionales.

A consulter :
- Conservatoire Botanique National Massif Central
- Conservatoire des Espaces et des Paysages d’Auvergne
- Fédération Régionale Auvergne Nature Environnement

Partager la page