Étape 1 - Évaluation du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération grenobloise

Le comité de pilotage du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération grenobloise s’est réuni le mardi 29 octobre 2019 dans les locaux de la préfecture de l’Isère. Il avait notamment pour objet de partager avec les acteurs du territoire les résultats de l’évaluation de ce PPA, cinq ans après son adoption.

Cette évaluation a montré une amélioration globale de la qualité de l’air entre 2013 et 2018 et une nette réduction de l’exposition des populations à la pollution (notamment vis-à-vis du dioxyde d’azote avec plus de 5500 habitants qui ne sont plus exposés à des niveaux supérieurs à la valeur limite réglementaire). Elle est également venue confirmer l’absence sur le périmètre du plan de protection de l’atmosphère de personnes exposées à des dépassements réglementaires pour les particules.

Malgré ces constats encourageants, il est également ressorti de cette évaluation que les niveaux de pollution limites prescrits par la réglementation pour le dioxyde d’azote étaient toujours dépassés en certaines parties du territoire situées à proximité immédiate des axes routiers et qu’il convenait par conséquent d’amplifier les efforts déployés en faveur de la qualité de l’air. A cet effet, le préfet de l’Isère , lors de ce comité de pilotage, a acté, avec l’accord des parties prenantes présentes, la nécessité d’engager collectivement la mise en révision du PPA.

Cette révision nécessitera un travail important tout au long de l’année 2020 pour définir le périmètre du futur plan, analyser l’exposition des populations aux différents polluants, recenser les sources d’émissions et établir le plan d’actions qui fera l’objet d’une consultation en vue d’une approbation à l’automne 2021.

Dans l’attente, vous pouvez consulter les rapports d’évaluation du PPA

Partager la page

Sur le même sujet