Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Enquête publique préalable à la décision de classement au titre des sites des « Vallées confluentes des lacs de Lavouet aux lacs de la Tempête ». Du lundi 6 au lundi 20 novembre 2017 inclus.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2017

Découverte aérienne du site

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo : Durée 3 min (format mp4 - 47.1 Mo - 19/10/2017)


Les vallées confluentes des lacs de Lavouet aux lacs de la Tempête, dans le massif du Beaufortain, présentent un paysage de montagne dans un état de préservation exceptionnel. Il faut faire l’effort de l’ascension pour comprendre la puissance et la beauté du site : monter jusqu’au col de la Bâthie, d’où l’on peut admirer le Mont Blanc, découvrir les calmes miroirs des lacs de la Tempête, qui s’égrennent en marches d’escalier dans la vallée du Bénétant. La silhouette du Grand Mont, qui domine le site, impressionne fortement les visiteurs, ainsi que les pentes minérales qui se perdent dans la forêt en contrebas dans des raccourcis vertigineux. Le site conserve également une dimension patrimoniale évidente, témoignage de sa toujours dynamique tradition d’agropastoralisme.

Le Grand lac du Dard, le plus grand des sept lacs de la Tempête (Cevins). © Olivier Pasquet

Ces qualités pittoresques sont dignes de figurer au patrimoine national. Le classement permettra de consacrer ce site d’exception, et de le protéger pour que les futures générations puissent aussi en bénéficier.

Une enquête publique se tiendra du 6 au 20 novembre 2017 inclus, afin d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intérêt des tiers lors de l’élaboration de la décision de classement des vallons.

Pendant toute la durée de l’enquête publique seront tenus à la disposition du public, aux jours et heures d’ouverture habituels des mairies concernées, un dossier relatif au projet de classement, ainsi qu’un registre d’enquête dans lequel pourront être consignées les observations relatives au projet.

Le commissaire-enquêteur titulaire siégera en personne en mairie pour recevoir le public à :

  • Cevins : le vendredi 10 novembre de 18h à 20h et le mercredi 15 novembre de 10h à 12h
  • La Bâthie  : le lundi 6 novembre de 15h à 17h et le samedi 18 novembre de 10h à 12h

Pour en savoir plus, consultez le dossier technique sur le site des services de l’État en Savoie