Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Enquête publique concernant le projet d’aménagement de la RN85 au droit des Lacs Matheysins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 avril 2019 (modifié le 15 avril 2019)

Du 1er avril au 3 mai 2019 se déroule l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) concernant le projet d’aménagement de la RN 85 au droit des lacs Matheysins, à l’autorisation environnementale de ce même projet au titre du code de l’environnement et une enquête parcellaire. L’arrêté d’ouverture d’enquête de la préfecture de l’Isère a été pris le 1er mars 2019 puis modifié par l’arrêté du 8 mars 2019.

Le projet se situe sur le territoire des communes de Saint Théoffrey et de Pierre-Chatel. Le projet a pour objectif d’augmenter la capacité de dépassement des véhicules en améliorant la visibilité, sécuriser les accès à la RN 85, limiter l’impact sur l’environnement et valoriser le paysage alentour. Pour faciliter la compréhension du projet, vous trouverez ci-après le synoptique du projet (format pdf - 3 Mo - 29/04/2019) .

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Schéma général du projet
Le projet s’étend sur un tronçon de 3,5km depuis l’entrée du Hameau de Petichet jusqu’à la déviation de Pierre-Châtel. La chaussée sera reprise sur l’ensemble du tronçon et la voie sera élargie par deux bandes de 2m de chaque côté de la route actuelle pour permettre l’arrêt d’urgence et la circulation des vélos. Les carrefours de la Mairie , de l’église et des Théneaux seront réaménagé afin de garantir la sécurité. Dans le même esprit, les quatre arrêts de bus existants seront aménagés en alcove le long de la route (devant la mairie et au carrefour de la Croix des Theneaux). Afin d’améliorer la visibilité et d’augmenter la capacité de déplacement, le profil en long a été aplani sur deux sections de quelques centaines de metres (le long du lac de Petichet avant le carrefour de l’église et au Nord du lac de Pierre-Chatel). Trois bassins d’assainissement des eaux de la route seront réalisés afin de limiter la pollution des lacs.

Sont désignés en qualité de commissaires enquêteurs de cette enquête :
- Monsieur Jean-Pierre BLACHIER, ingénieur retraité, président de la commission d’enquête
- Monsieur Georges GUERNET, ingénieur retraité
- Madame Dominique GREMEAUX, ingénieure retraitée

Ils assureront des permanences à :

Mairie de Pierre-Châtel

  • Le lundi 1er avril 2019 de 9 h à 12 h
  • Le jeudi 18 avril 2019 de 9 h à 12 h
  • Le vendredi 3 mai 2019 de 14 h à 17 h

Mairie de Saint-Théoffrey 

  • Le samedi 6 avril 2019 de 9 h à 12 h
  • Le mercredi 10 avril 2019 de 9 h à 12 h
  • Le vendredi 26 avril 2019 de 14h à 17 h

Le dossier d’enquête publique est consultable :

Observations du public

Le public pourra formuler ses observations :

  • sur les registres mis à dispositions en mairie de Saint Théoffrey et de Pierre-Chatel
  • par courriel à l’adresse électronique suivante : enquete-publique-1183@registre-dematerialise.fr
  • sur le registre dématérialisé et sécurisé : https://www.registre-dematerialise.fr/1183. Ces contributions seront jointes au registre d’enquête de la mairie de Pierre-Châtel siège de l’enquête.