Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Effort de conservation des secteurs de nature remarquable (màj 2021)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er août 2019 (modifié le 22 juillet 2021)


Définition : Proportion des surfaces de nature identifiée comme remarquable (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) qui fait l’objet d’un statut de protection, de réglementation ou de gestion destiné à favoriser sa conservation (aires protégées, site Natura 2000, Parcs naturels régionaux, terrains gérés par un Conservatoire des espaces naturels).

Plus de la moitié de la surface des ZNIEFF bénéficient aujourd’hui d’un statut de protection ou de gestion favorable à la conservation du patrimoine naturel dans notre région ainsi qu’au niveau national (55% pour la métropole). L’indicateur montre donc qu’une part importante du patrimoine remarquable inventorié bénéficie d’un statut à vocation de conservation de la biodiversité.

L’indicateur montre une progression de la protection des ZNIEFF d’environ 1,5% par an, essentiellement due à la mise en place de 2018 à 2020, de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche et de nombreux APB (une trentaine dans l’Isère concernant les tourbières, 1 sur les rivières à écrevisse dans l’Allier et quelques uns en Savoie et Haute-Savoie).

Les ZNIEFF de type 1, cœurs de biodiversité, sont plus couvertes que celles de type 2, qui représentent de grands ensembles fonctionnels. Les aires protégées fortes représentent une surface modérée tandis que les sites Natura 2000 et les parcs naturels régionaux apportent une forte contribution.

Type d’indicateur : Réponse

Également indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité.

Source : INPN (inventaire national du patrimoine naturel), traitement UMS Patrinat (AFB-CNRS-MNHN). avril 2020.



Consulter la fiche de l’indicateur directement ci-dessous au format PDF :

Pour en savoir plus, voir la page de l’ONB dédiée à l’indicateur
Voir les zones concernées sur le portail cartographique de la DREAL ARA.