Drôme - Enlèvement, transport et détention de cadavres de Chiroptères - LPO AURA - délégation territoriale de la Drôme

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de suivis environnementaux des parcs éoliens de Montrigaud et de Montmirail (département de la Drôme) la LPO de la région AURA souhaite prélever des cadavres d’espèces animales protégées (Chiroptères) pour identification desdits cadavres trouvés morts sous les éoliennes et de réaliser des tests correctifs de détection et de disparition de cadavres de chauves-souris laissés sur place.
Ces études relèvent d’une obligation réglementaire au titre des installations classées pour la protection de l’environnement et visent à estimer la mortalité résiduelle de ces espèces.

La dérogation porte sur toutes les espèces de chiroptères citées dans les études d’impact des parcs éoliens du bois de Montrigaud et de la forêt de Thivolet et ne comprend aucune des espèces listées à l’AM du 9 juillet 1999 (espèces menacées d’extinction).
L’enlèvement des cadavres se fera manuellement. Ils seront placés dans des sacs plastiques individuels et lmis dans une caisse de transport pour acheminement jusqu’aux locaux de la délégation LPO de la Drôme à Chabeuil (18 place Génisieu) où ils seront stockés dans un congélateur dans l’attente d’identification.
Les personnes habilitées disposent de la formation et de l’expérience pour la manipulation des chiroptères.

La demande est formulée pour 3 ans.

La consultation du public est ouverte du lundi 6 mai au dimanche 19 mai inclus

Partager la page