Données locales de consommation d’énergie 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les données locales d’énergie sont mises à disposition par les opérateurs d’énergie dans le cadre de l’article 179 de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV). Les données issues de la collecte réalisée en 2020, portant sur les années 2019 et 2018, sont disponibles sur le site du Service de la donnée et des études statistiques (SDES), avec notamment les informations méthodologiques et les changements sur les données 2018, 2019 et 2020 par rapport aux années antérieures.

Consommation totale d'électricité par EPCI en 2020
Consommation totale d'électricité par EPCI en 2020


Le dispositif

La mise en œuvre de ce dispositif est décrite dans un décret du 18 juillet 2016 et un arrêté du 18 juillet 2016. Le dispositif a été modifié par un décret du 4 mars et un arrêté du 6 mars 2020 pour améliorer l’adéquation entre données publiées et les besoins des collectivités et pour faire évoluer la définition du secteur résidentiel.

  • Le décret n° 2016-973 du 18 juillet 2016 relatif à la mise à disposition des personnes publiques de données relatives au transport, à la distribution et à la production d’électricité, de gaz naturel et de biométhane, de produits pétroliers et de chaleur et de froid ;
  • Le décret n° 2020-196 du 4 mars 2020 modifiant les modalités de mise à disposition des personnes publiques de données relatives au transport, à la distribution et à la production d’électricité, de gaz naturel et de biométhane, de chaleur et de froid
  • L’arrêté du 18 juillet 2016 fixant les modalités de transmission des données de transport, distribution et production d’électricité, de gaz naturel et de biométhane, de produits pétroliers et de chaleur et de froid.
  • L’arrêté du 6 mars 2020 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2016 fixant les modalités de transmission des données de transport, distribution et production d’électricité, de gaz naturel et de biométhane, de produits pétroliers et de chaleur et de froid

Par ailleurs, le décret n° 2016-972 du 18 juillet 2016 relatif à la confidentialité des informations détenues par les opérateurs gaziers et par les gestionnaires des réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité, assure la cohérence des règles de confidentialité avec cette mise à disposition.

Secret statistique

La collecte est réalisée pour les années 2018 à 2020 :

  • à la maille adresse, pour les gestionnaires de réseau de transport (RTE, GRTGaz et Teréga) et les gestionnaires des réseaux de distribution de plus de 1 000 000 de clients (Enedis, GRDF) en 2018 et élargie à ceux de plus de 100 000 clients en 2019 (GRDF + R-GDS) ou 2020 (GDS, GreenAlp).
  • à l’IRIS ou à la commune pour les autres gestionnaires de réseaux de distribution de moins de 100 000 clients et les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz hors zones non interconnectées et pour les autres opérateurs.

Si pour un opérateur, au niveau de diffusion défini ci-dessus, la consommation d’énergie dans le résidentiel concerne moins de 10 points de livraison, alors la donnée est secrétisée et non diffusée.

Pour la catégorie des petits professionnels, la donnée est également secrétisée et non diffusée si elle concerne moins de 10 points de livraison ou si la consommation est inférieure ou égale à 50 MWh (les totaux diffusés sont alors des totaux partiels).


Les changements par rapport à 2017

Pour les données 2018 à 2020, plusieurs choses sont à noter :

  • En 2018, la convention (voir la note méthodologique) pour définir le secteur résidentiel a changé par rapport aux millésimes antérieurs. En effet, la convention utilisée jusqu’en 2017 avait pour conséquence d’inclure dans le résidentiel des consommateurs « petit tertiaire » et de surestimer la part du résidentiel (et donc de sous-estimer la part du tertiaire) par rapport aux statistiques publiées par le SDES. Cela explique une baisse du secteur résidentiel (et une hausse du secteur tertiaire) en 2018 et 2019 par rapport à 2017.
  • Pour certaines consommations (notamment de grands secteurs Industrie et Tertiaire) un code NAF est indiqué.
  • Le format de livraison des données a changé. Il y a désormais quatre fichiers (secrétisées) pour les quatre échelles : adresse, IRIS (Îlots regroupés pour l’information statistique), EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et région.

À partir de 2020, une nouvelle variable est diffusée pour tous les fichiers : le code EIC (Energy identification code), littéralement « code d’identification énergie », qui se réfère à un système de codification dit EIC attribuant un identifiant unique et standardisé à toutes les entités intervenant sur le marché européen du gaz et de l’électricité.


L’exploitation régionale

La DREAL réalise une exploitation de ces données dont les résultats sont publiés dans le Cahier statistique n°62 : Données locales de consommation d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes 2020.

A noter que pour pouvoir réaliser des comparaisons dans le temps, la géographie utilisée dans ce Cahier Statistique est le Code officiel géographique (COG) 2021. Il peut donc y avoir de légères différences avec les données du site du SDES (puisque le COG utilisé est celui du millésime des données).

En complément, la DREAL propose des bases de données portant sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes pour les données concernant les consommations de gaz et d’électricité (de 2018 à 2020) aux échelles suivantes :

  • Commune, (COG 2021)
  • EPCI (COG 2021) (ayant au moins une commune en Auvergne-Rhône-Alpes),
  • Département,
  • Région.

Ces bases ont été réalisées principalement avec les données locales aux échelles IRIS et EPCI. Le COG utilisé est le COG 2021.

Le format est similaire au format des bases réalisées pour les millésimes 2017 et 2016, mais seules sont présentes les années 2018, 2019 et 2020. Les bases pour les années 2011 à 2017 sont téléchargeables sur le lien suivant.


Dictionnaire de données

La livraison DREAL se compose de quatre fichiers au format tableur portant sur les niveaux région, département, EPCI et commune. Chacun des fichiers comporte deux onglets :
FILIERE_ANNEE, FILIERE_OPERATEUR_ANNEE
Les colonnes sont définies comme suit :

  • CODE ZONAGE= dc : commune ; dep=département ; epci=EPCI, reg=REGION
  • lepci=Libellé EPCI
  • ANNEE=année
  • FILIERE=E : Electricité ou G : Gaz
  • OPERATEUR
  • CONSOA=consommation d’énergie dans l’agriculture en MWh
  • CONSOI=consommation d’énergie dans l’industrie en MWh
  • CONSOR=consommation d’énergie dans le résidentiel en MWh
  • CONSOT=consommation d’énergie dans le tertiaire en MWh
  • CONSONA=consommation d’énergie non affectée en MWh
  • CONSOTOT=consommation d’énergie totale en MWh

Pour le fichier communal (donnees_locales_conso_COMMUNE) :

  • la valeur de consommation peut prendre la valeur "ss" si elle est secrétisée.
  • à coté de chaque colonne CONSO, la colonne TOTAL_PARTIEL indique si la valeur de consommation est un total exact (valeur T) ou un total partiel (valeur P) dû à la présence de valeurs secrétisées au niveau des IRIS composant la commune.

A noter que le total des EPCI recouvre un territoire supérieur à celui de la région puisque certains EPCI sont en partie sur les régions limitrophes.


Accès aux données

Région
Département
EPCI définition 2021 ayant des communes en Auvergne-Rhône-Alpes
Commune


Partager la page

Sur le même sujet