Directive de protection et de mise en valeur des paysages du Mont Salève (Haute-Savoie)

Versant rocheux du Salève perçu depuis Genève

Le Mont Salève bénéficie d’une directive de protection et de mise en valeur des paysages


Le caractère remarquable du Mont Salève est préservé durablement par l’approbation de la directive de protection et de mise en valeur des paysages intervenue par le décret n° 2008-189 du 27 février 2008 publié au Journal Officiel du 29 février 2008.

Situé entre le bassin Lémanique et le plateau des Bornes, ce magnifique belvédère permet la découverte d’un panorama exceptionnel sur les Alpes du Nord dominées par le massif du Mont-Blanc, la chaîne du Jura ainsi que sur les lacs de Genève et d’Annecy.

L’ensemble formé par le Mont Salève et son piémont est un territoire remarquable qui présente une variété de paysages contrastés, formés par un relief karstique dissymétrique et dont les ruptures de pentes présentent des caractéristiques paysagères distinctes avec les alpages et la forêt du plateau sommital, les versants aux fortes pentes boisées ainsi que les piémonts habités et cultivés.

A proximité d’Annemasse et de Genève, c’est un espace naturel et rural fortement concurrencé par l’urbanisation et la sur fréquentation touristique. Il convenait de préserver cet ensemble visuel imposant, caractérisé par ses structures paysagères, pour garantir durablement son exceptionnelle qualité.

La définition des orientations et principes fondamentaux de sa protection est le résultat d’une longue et fructueuse concertation entre l’État et les collectivités territoriales qui permettra, tout en accompagnant son évolution, d’assurer une meilleure protection des paysages du Mont Salève.

Par son histoire et sa géographie, le Mont Salève est, dans les esprits, un espace trans-frontalier. En ce sens, la directive de protection et de mise en valeur des paysages du Mont Salève s’inscrit dans la logique de la Convention européenne du paysage en « encourageant la coopération transfrontalière au niveau local et régional ».


Photos @ Eric Dürr

Partager la page