Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Déplacements durables : challenge mobilité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 décembre 2016

La DREAL a participé au Challenge mobilité du 9 juin 2016 "Au travail j’y vais autrement !" cette manifestation, était organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME le 9 juin 2016.

Résultats au niveau régional
50 000 participants de plus de 1200 organismes de la région Auvergne Rhône-Alpes sont venus « Au travail autrement » ce jour-là. Ils ont réalisés au total 665 000 km à l’aide d’un mode de transport alternatif à la voiture particulière.
Partout en Auvergne-Rhône-Alpes, jusque dans les territoires les plus isolés, les établissements se sont mobilisés. En territoire rural, 450 établissements représentant près de 12 000 salariés ont joué le jeu et montré que se déplacer autrement est possible.

Dans la catégorie des établissements de plus de 1000 salariés/agents, la DREAL est arrivée en 4ème position, après le CEA Grenoble (1ère position) , l’EPN science campus (2ème) et ST Microelectronics Grenoble (3ème).

Plus d’informations sur les autres catégories d’établissements ayant participé (sur le site Internet dédié du Challenge mobilité).

Résultats au niveau de la Métropole de Lyon
Coordonné sur le territoire par La Métropole de Lyon et l’association Pignon sur Rue, le Challenge Mobilité s’est invité jeudi 9 juin 2016 dans 276 établissements du Grand Lyon, répartis en 5 catégories selon leur effectif salarié : de 2 à 50 salariés, de 51 à 200 salariés, de 201 à 500 salariés, de 501 à 1000 et plus de 1001 salariés.

Sur les 74 500 collaborateurs des établissements participants, 39 274 étaient présents le jour de l’événement et 11 966 salariés, soit plus de 26% des effectifs, ont utilisé un mode de transport alternatif. Parmi eux 2 587 personnes ont changé de mode et que ce soit en covoiturage, en transports en commun, ou encore en modes actifs, 202 026 kilomètres ont été parcourus, soit 5 fois le tour de la terre !

La cérémonie locale de remise des prix a eu lieu le jeudi 23 juin à l’Hôtel de Métropole de Lyon, en présence de M. Gilles VESCO, conseiller délégué en charge des nouvelles mobilités urbaines, de représentants de la Région Rhône­ Alpes, de l’Ademe et des partenaires du challenge mobilité 2016. Les trois meilleures structures par catégorie ont été récompensées de "mentions spéciales" Modes doux, Covoiturage, Transports en communs, Établissement & participation et Action mobilité.

La DREAL s’est classée en 1ère place sur ce territoire, suivie de Alstom et Areva.

Rappel de l’objectif de ce challenge mobilité
« Au travail, j’y vais autrement » est une initiative impulsée par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME depuis 2011. Cette année, le challenge mobilité élargit son périmètre aux limites de la nouvelle région.

Au-delà du défi, cet évènement s’intègre dans une réflexion plus globale et permet de structurer une démarche de Plan de Mobilité (ou Plan de Déplacement Entreprise) dans le cadre de leur Agenda 21, Plan Climat Air Energie, TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

En savoir plus sur le site du Challenge Mobilité.