Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie : capture suivie d’un elâcher immédiat sur place, prélèvement, transport et détention de matériel biologique (poils oreilles ou queue) d’espèces animales protégées : LPO Aura

Dans le cadre de la réalisation de l’atlas régional des micro-mammifères, la LPO AURA sollicite une dérogation couvrant les 8 départements de l’ex région RA, pour la capture suivie d’un relâcher immédiat sur place de micro-mammifères et le prélèvement de matériels biologiques sur les oreilles et la queue (poils) de certains d’entre eux : Crossope de Miller et Crossope aquatique aux fins d’identification en laboratoire.
Depuis 2008 les délégations territoriales de la LPO se sont investies dans l’inventaire des micro mammifères de la région qui s’inscrit, depuis 2014 dans un projet d’atlas des mammifères sauvages de l’ex région RA.
La demande de dérogation est sollicitée pour 4 ans (2019/2022) en renouvellement des autorisations départementales délivrées antérieurement.Il s’agit de poursuivre les actions en faveur de la connaissance des micro mammifères.
Le matériel utilisé ne présente aucun risque pour les espèces concernées qui sont relâchées dans les plus brefs délais après identification.
Seule la manipulation de certains d’entre eux est envisagée pour détermination génétique afin de garantir une bonne identification et différencier les espèces. Des prélèvements de tissus sur l’oreille ou la queue ou de poils sont effectués et envoyés au laboratoire .
La personne en charge des opérations est M. Francisque Bulliffon, chargé de mission biodiversité à la LPO AURA et référent pour le département de l’Ain.
Un seul projet d’arrêté préfectoral est joint à la présente consultation ; tous sont rédigés sur le même modèle.
La consultation est ouverte du mercredi 21 août 2019 au vendredi 6 septembre 2019 inclus

En cas de dysfonctionnement de la plateforme de dépôt des avis, merci e nous faire parvenir vos avis via la messagerie à l’adresse suivante : pme.shn.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page