département du Puy-de-Dôme - péril aviaire - prélèvement espèces animales protégées - Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne

Demande de renouvellement de l’autorisation annuelle pour destruction par tir, effarouchement et enlèvement d’espèces animales protégée (oiseaux) dans le cadre de la lutte contre le péril aviaire sur l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne.
La demande porte sur les espèces suivantes : Goéland argenté et Goéland leucophée (10 individus de chaque espèce) ; Faucon crécerelle ( 10 individus) ; Buse variable (10 individus) ; Milan noir (2 individus) et Héron cendré (5 individus)
La mission de péril animalier n’est mise en œuvre qu’à l’occasion des mouvements commerciaux d’avions d’une longueur égale ou supérieure à 12 m et/ou chaque fois qu’un équipage ou que l’organisme de la circulation aérienne signale la présence d’animaux susceptibles d’entraîner un danger.
Les mesures sont applicables durant la période comprise entre le lever du soleil moins 30 minutes et le coucher du soleil plus de 30 minutes.
Un effarouchement intensif est effectué par les agents du service prévention du péril animalier lors de certains travaux agricoles.
Les opérations de prélèvement sont effectuées en dernier recours sur les espèces qui créent un danger pour l’activité aéronautique. Elles sont effectuées à l’aide d’un fusil de chasse par les agents habilités du SPPA lors de période de forte activité ornithologique ou lorsque les espèces présentent un danger immédiat pour la sécurité aérienne.
La prévention de la lutte animalière sur l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne est assurée par les agents du service de prévention du péril animalier pour ce qui concerne les opérations de lutte animalière et par les agents du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronef en ce qui concerne les prélèvements.
La présente consultation est ouverte du mardi 19 février 2019 au mardi 5 mars 2019 inclus

Partager la page