Département de la Loire – aménagement d’un pôle environnement de traitement et valorisation de déchets

Le projet porté par SUEZ RV Borde Matin correspond à l’aménagement d’un Pôle Environnement. Il se situe sur la commune de Roche-la-Molière dans le département de la Loire (42). Le centre d’enfouissement pour le stockage de déchets non dangereux a été ouvert en 1972.
L’opération d’aménagement a pour objectif de conserver les activités actuelles et de développer de nouvelles activités de valorisation matière, énergétique et organique :
– l’optimisation de l’installation de stockage de déchets non dangereux,
– la création d’une plateforme de valorisation et de traitement des terres excavées et des déchets minéraux,
– la création d’une plateforme de compostage de déchets verts et de fraction fermentescible des ordures ménagères,
– la conservation de l’activité de traitement des lixiviats, complétée par le traitement d’effluents aqueux industriels,
– la conservation de l’unité de valorisation du biogaz et la création d’une nouvelle unité.

Dans ce cadre, SUEZ RV Borde Matin a déposé une demande de dérogation au titre du L. 411-1 du code de l’environnement pour destruction de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, de capture ou d’enlèvement, de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces protégées, pour un démarrage des travaux fin 2017.

La consultation du public sur cette demande de dérogation et le projet d’arrêté associé était ouverte du mardi 8 août 2017 au mardi 22 août 2017 inclus. Elle n’a donné lieu à aucune observation du public.

Partager la page