Isère : prélèvement d’ortotric de Robert - BE TEREO

Dans le cade de travaux d’aménagement à réaliser sur le département de l’Isère (programme d’actions de prévention des inondations) sur le Drac aval et sur l’Oisans et de restauration écologique de la boucle des Sablons, le bureau d’étude Tereo sollicite une dérogation pour le prélèvement de fragments d’Orthotric de Roger et l’analyse d’échantillons en laboratoire.Cette espèce est avérée sur le Drac et dans les zones d’études identifiées.

Yves Longeot, bryologue indépendant est chargé de procéder à la coupe au couteau de quelques brins avec 2 capsules (échantillonnage suffisant pour procéder à l’analyse). Il sera secondé par 3 botanistes du bureau d’étude Tereo : Lina Martin, chargée d’étude flore ; Matthieu Puxeddu, chef de projet du pôle terrestre et Olivier Rollet.

Le transport des échantillons jusqu’au laboratoire d’analyse est assuré par M. Yves Martin, par véhicule automobile ; le laboratoire se situé à St Etienne-de-Crossey (38960 - 35 rue de la mairie).

Le dossier a reçu un avis favorable du CBNA e de l’expert délégué flore de la commission alpes-Ain du CSRPN sous réserve de limiter les prélèvements à des quantités garantissant une absence d’impact significatif sur les individus et les populations concernés (quelques brins avec 2 capsules suffisent pour chaque échantillons ; part de collecte de touffe complète) ; de transmettre au terme de l’étude un bilan des prélèvements réalisés et les déterminations obtenues au CBNA et à la DREAL AURA ; et que les données soient géolocalisées pour intégration au pôle d’information flore-habitat.

La présente consultation est ouverte du jeudi 25 mars au dimanche 12 mai inclus.

Partager la page