Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Découvrez Vigilance, votre nouveau site Météo France de suivi des phénomènes dangereux.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2020

La vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24h. Elle couvre 9 phénomènes : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige / verglas, avalanches, canicule, grand froid.

La refonte du site Vigilance, accessible début juin vise à améliorer sa lisibilité et le contenu des messages. L’intégralité des changements sont décrits dans la plaquette du nouveau site Vigilance (format pdf - 1.8 Mo - 05/06/2020) .

Le site Vigilance donne désormais notamment :
• une information détaillée, sous différentes formes, sur les phénomènes associés aux niveaux de vigilance et sur la chronologie de la vigilance pour chaque phénomène ; un tableau de bord permettra notamment de visualiser l’ensemble des vigilances pour les différents phénomènes ;
• une information sur les phénomènes dangereux prévisibles au-delà de 48h, et jusqu’à 7 jours. La FAQ (format pdf - 653.7 ko - 05/06/2020) FAQ précise les principes de cette nouvelle information et ses limites.

A noter, la vigilance « crues » (élaborée par le SCHAPI) et la vigilance « pluie-inondation » (élaborée par Météo-France) sont désormais clairement distinguées :
• le phénomène « crues » qualifie désormais les cours d’eau surveillés par l’État, à savoir Vigicrues ;
• le phénomène « pluie-inondation » couvre tous les autres risques d’inondation et les risques liés aux précipitations : ruissellement pluvial, accumulation d’eau dans les points bas, remontées de nappes souterraines, ainsi que le débordement des cours d’eau non surveillés par l’État.

Quelques modèles de cartes proposés sur le site :