Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Découvrez en vidéo les espèces de papillons menacés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2021 (modifié le 14 octobre 2021)

Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur des papillons diurne, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE) vous propose une série de vidéos de sensibilisation sur les espèces de papillons menacés. Tous les mois nous vous proposerons de découvrir une nouvelle espèce.

Septembre, découvrons la Bacchante

Ce mois-ci, découvrons la Bacchante ou sous son nom scientifique : Lopinga achine.
Vous aurez la chance d’apercevoir ce papillon dans des forêts claires de feuillus. La Bacchante est actuellement menacée sur le territoire national par la réduction et la dégradation de ces habitats. Il s’agit d’une espèce sensible à la gestion sylvicole qui ne peut survivre que dans certaines conditions. Les boisements denses, plantés de résineux ou encore présentant des tapis de ronces ne conviennent pas à ses exigences écologiques.
Les femelles de Bacchante pondent leurs œufs sur des graminées bien spécifiques comme la Carex Montana par exemple. Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourrissent de ces poacées et se développent au sein de la végétation dans les secteurs réchauffés et semi-ombragés du sous-bois. L’été venu, la reproduction des adultes nécessite de larges allées ouvertes et des clairières.

Pour plus d’information sur les espèces, sur les études et les actions entreprises, rendez-vous sur le site du Plan national d’action (PNA) des papillons diurnes :
▶︎ https://papillons.pnaopie.fr/