Déclinaison du PNA en région Auvergne-Rhône-Alpes

Prise en charge par une multitude d’acteurs locaux, la réalisation des actions des PNA s’appuie principalement sur des déclinaisons régionales (« plans régionaux d’actions » – PRA), telles que celles mises en œuvre de 2011 à 2015 pour les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.

En Auvergne et en Rhône-Alpes, les DREAL ont maintenu en 2016 une mission d’animation des déclinaisons élaborées. En 2017, à l’issue de la création de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, ces services de l’état également fusionnés ont souhaité l’élaboration d’un bilan intermédiaire, évaluant les réussites et limites des 1ères déclinaisons, puis synthétisant et actualisant à l’échelle de la nouvelle région l’état des connaissances, les enjeux et objectifs de conservation des populations régionales, le réseau d’acteurs mobilisés et mobilisables. Cette démarche régionale était également motivée par la volonté d’éviter une « période blanche » entre les PNA 2011-2015 et 2020-2029.

Depuis 2018, un addendum actualisant et prolongeant les déclinaisons du 1er plan national d’actions à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes est en vigueur, animé par les Conservatoires d’espaces naturels de de l’Allier et de Savoie.

Ce cadre d’orientations est planifié jusqu’à 2020, année prévisionnelle de validation et d’engagement du PNA II (avec, selon la volonté régionale, la refonte de l’addendum précité en une déclinaison de ce 2nd PNA en Auvergne-Rhône-Alpes).


Comités de pilotage régionaux :

Partager la page