Consultation du public - Nouvelle demande d’autorisation de destruction supplémentaire de grands corbeaux (Saint-Flour - 15)

Présentation du projet

Cette autorisation est délivrée dans le cadre des dégâts importants occasionnés sur le cheptel ovin de Monsieur BAGUET par des grands corbeaux (Corvus corax).

À partir de 2009, les premiers constats d’attaques sévères sur l’exploitation ovine ont été signalés. Le 14 décembre 2009 un arrêté préfectoral d’autorisation d’effarouchement préconise l’utilisation de canon à gaz, épouvantail et des tirs d’effarouchement et de régulation par les lieutenants de louveterie. Ces différentes mesures ont été mises en œuvre sans rencontrer l’effet d’effarouchement attendu (la présence à proximité du site d’une carrière rend visiblement les grands corbeaux peu sensibles au dérangement par le bruit).

En 2010, une nouvelle de demande de dérogation est alors déposée auprès de la Préfecture pour avis du CNPN et l’effarouchement par capture/relâché et le tir de 5 individus sont préconisés.

En 2011, la procédure est mise en œuvre et semble donner des résultats. Il est en effet constaté la réduction du nombre de grands corbeaux sur l’exploitation et surtout moins de comportements agressifs vis-à-vis du troupeau ovin. L’éleveur est satisfait des premiers résultats de la procédure, a largement collaboré et s’investit pour la mise en œuvre du dispositif de capture/relâché.

En 2012, la situation se dégrade malheureusement à nouveau. Les oiseaux sont beaucoup plus présents sur l’exploitation et les attaques s’accentuent.

En 2013, malgré le nombre de capture-relâché sur Saint-Flour (environ 170 individus) et les tirs (5 oiseaux), la population de grands corbeaux est toujours très importante sur l’exploitation et les attaques ne fléchissent pas. Un baguage pour le suivi des oiseaux relâchés est alors mis en place.

En 2014, un nouvel arrêté préfectoral est pris suite à l’avis favorable du CNPN : tir de destruction de 30 individus sur un an, poursuite du protocole de capture/baguage/relâché et mise en place de tirs d’effarouchement. Malheureusement, les mesures mises en oeuvre s’avèrent inefficaces. Une nouvelle demande sollicitant la destruction de 100 individus par tir de destruction et capture / euthanasie est alors déposée.

Après examen en CNPN en janvier et octobre 2015, une nouvelle autorisation est accordée pour la perturbation intentionnelle, l’effarouchement par cris de détresse, la capture, marquage, transport, relâcher, des tirs d’effarouchement non létaux et la destruction par tir d’un nombre maximum de 100 individus.

Aujourd’hui, la forte mobilisation collective sur ce dossier, tant des services que des acteurs locaux a permis de mettre en place un dispositif de suivi permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la population de grands corbeaux fortement mobile et qui utilise un vaste secteur géographique. En revanche, la population locale de grands corbeaux continue à fortement perturber l’exploitation de Monsieur Baguet.

Tout en maintenant le dispositif de suivi engagé et les dispositifs d’effarouchement sur le site, une nouvelle demande de dérogation portant sur la destruction de 150 individus a été effectuée auprès du CNPN. Le 11 mars 2016, le CNPN a rendu son avis autorisant la capture, le marquage, le relâcher, l’effarouchement et la destruction de 100 oiseaux supplémentaires.



Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à ce projet de décision était réalisée uniquement par voie électronique.

Les documents constituant le dossier de demande de dérogation sont téléchargeables ci-dessous pendant la durée de la consultation.

Le public avait la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet de décision du 15 au 29 mars 2016 inclus, et disposait pour ce faire des pièces suivantes en téléchargement :



La consultation est terminée. Elle n’a pas fait l’objet d’observation.

Partager la page