Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Conception et mise en œuvre d’un système d’avertissement local aux crues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2019

Dans le cadre de la politique de prévention des risques liés aux crues et aux inondations, l’État surveille au sein du réseau Vigicrues 22 100 kms de cours d’eau en France. Hors réseau réglementaire, le dispositif est complété par le service Vigicrues Flash sur certains cours d’eau à réaction rapide.

Des collectivités durement touchées par le passé par des évènements de crues se sont également dotées de systèmes d’avertissement propres, adaptés à leur territoire et à leurs besoins pour leur apporter un signal d’alerte sur une crue imminente là où ils ne peuvent bénéficier des services de Vigicrues ou Vigicrues Flash.

Un cadre technique et méthodologique est ainsi proposé pour les services des collectivités locales désireuses de s’engager dans un tel système d’avertissement local aux crues.

Vous pouvez télécharger le guide méthodologique "Conception et mise en œuvre d’un système d’avertissement local aux crues" et la brochure à destination des élus locaux présentant l’opportunité d’un tel système.

Ce guide doit permettre d’accompagner ces collectivités pour intégrer dans leurs réflexions les problématiques suivantes :

  • Intégrer la démarche de conception d’un système d’avertissement local dans une réflexion globale pour la prévention du risque inondation ;
  • Connaitre les dispositifs nationaux déjà existants (Vigicrues, APIC, VigicruesFlash…) et analyser la pertinence de la mise en œuvre d’un tel dispositif au regard de sa capacité à s’intégrer dans ce contexte pour fournir des informations complémentaires et pertinentes pour les autorités locales ;
  • Bien analyser dès la phase des études préalables les contraintes techniques, les aspects réglementaires et les conditions de fonctionnement afin que le dispositif puisse être opérationnel sur le long terme ;
  • Prévoir l’interopérabilité des systèmes et les échanges de données avec le service de prévision des crues local.