Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Contenu

Clap de fin pour l’enquête sur les lichens forestiers du Massif-Central !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 janvier 2017

Le 15 décembre dernier, s’est tenue au Conservatoire Botanique National du Massif-Central à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) la réunion de clôture de l’enquête sur les lichens forestiers du Massif-Central.

En présence d’une quarantaine de personnes, cette manifestation a été l’occasion de revenir sur cette opération, inédite en France, qui a permis de collecter 2900 données sur les 8 lichens « cibles » de l’enquête mais également, de manière plus ponctuelle, sur 55 autres espèces.

Des perspectives d’analyses très intéressantes…

Produites par 110 participants actifs (soit 38 % des personnes inscrites à l’enquête), ces données ont considérablement amélioré les connaissances sur la répartition et l’autécologie des espèces cibles dans le Massif-Central. Grâce à l’enquête, plusieurs espèces ont été découvertes ou redécouvertes dans certains départements du Massif Central. Une première exploitation des données a pu être réalisée et permet d’ores et déjà de mieux appréhender globalement la répartition et les affinités écologiques des espèces, mais l’analyse approfondie des données sera engagée à partir du printemps 2017. Ses résultats, dont la primeur sera réservée aux contributeurs, seront ensuite valorisés dans une publication scientifique associant l’ensemble des partenaires impliqués dès le début de l’aventure.

jpg - 121.6 ko
Carte de localisation des données collectées durant l’enquête (source DREAL Auvergne - Rhône - Alpes)

Une dynamique engagée dans le Massif-Central et plus largement en France…

Au cours de cette réunion et au-delà de la présentation des résultats, plusieurs présentations ont permis de révéler la réelle dynamique engagée sur le territoire national en faveur de l’étude de la lichénofonge. Sur le territoire du Massif-Central, le conservatoire botanique a présenté sa stratégie en faveur des lichens tandis que le service du patrimoine naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle a détaillé ses objectifs au niveau national. L’intervention de l’Université Pierre et Marie Curie sur le programme Particitae a permis de découvrir un nouveau programme participatif visant à mobiliser les lichens comme indicateurs de la qualité de l’air.

jpg - 305.7 ko
Lobaria pulmonaria - photo de Marc CHOUILLOU (1er prix du concours photos dédié à l’enquête lichens du Massif-Central)

Enfin, cette journée d’échange a été l’occasion de remettre les prix du concours photos ouvert à l’ensemble des participants de l’enquête. Le premier prix a été attribué à M. Marc CHOUILLOU pour une superbe photo de Lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria) prise dans le département de la Lozère.

Un très grand merci à tous les partenaires !

La DREAL Auvergne - Rhône - Alpes, coordinatrice de l’opération, tient vivement à remercier tous les contributeurs et l’ensemble des membres du comité de suivi et d’animation de l’enquête, à savoir : la Société Mycologique et Botanique du Livradois-Forez, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Office National des Forêts, le Conservatoire Botanique National du Massif-Central et l’Association Française de Lichénologie.

Elle tient également à remercier vivement l’ensemble des partenaires qui se sont impliqués à divers titres dans sa construction et sa promotion : Air Lorraine (expert consulté : Jonathan Signoret), le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, les éditions BELIN, ATMO Auvergne, Cloter Coste (expert indépendant), la Société d’Histoires Naturelles d’Autun, Tela Botanica, La Montagne, le Courrier de la Nature, France 3 Auvergne, le CEN Auvergne, le Collectif National pour les Sciences Participatives, le Musée Henri Lecoq de la ville de Clermont-Ferrand, UNIVEGE - Institut des Herbiers de Clermont-Ferrand et tous ceux qui ont pu, d’une manière ou d’une autre, contribuer à faire connaître cette opération.

Pied de page

Site mis à jour le 20 janvier 2017
Plan du siteMentions légalesContacts | Authentification | Flux RSS