Bulletins hydrologiques mensuels : Année 2013

Des niveaux hauts dans l’ensemble
Le mois d’octobre 2013 a été marqué par de fréquents passages pluvieux et un épisode orageux accompagné de fortes précipitations du 19 au 23.
Les débits des cours d’eau sont supérieurs à la normale sur la majeure partie de la région, à l’exception de ceux des départements du Rhône et de l’est de la Loire. Les débits ont été très soutenus pour les cours d’eau concernés par les fortes précipitations, avec des crues intenses et rapides.
La situation des nappes est globalement favorable, avec dans l’ensemble des niveaux proches ou supérieurs aux normales saisonnières.


Situation globalement favorable
Le mois de juillet a été chaud, ensoleillé et arrosé avec des orages amenant de fortes précipitations en fin de mois. La situation des cours d’eau est bonne dans l’ensemble, avec des débits en baisse mais qui restent supérieurs aux niveaux de saison.
Il en est de même pour les nappes, avec des niveaux en baisse, mais toujours proches ou supérieurs aux normales saisonnières.

Un mois de mai particulièrement frais et humide
Après plusieurs années marquées par un printemps sec, le printemps 2013 est particulièrement frais et humide. Ainsi, le mois de mai 2013 est un des mois les plus frais et les plus pluvieux des dernières décennies.
Les débits des cours d’eau ont été très soutenus pour la saison sur l’ensemble de la région, excepté sur les zones montagneuses où les précipitations ont en partie été stockées sous forme neigeuse. Dans l’ensemble, les écoulements sont parmi les plus forts rencontrés pour un mois de mai depuis 1983.
Les nappes ont également bénéficié de ces précipitations fréquentes et abondantes pour poursuivre leur recharge. La plupart des aquifères se situent à des niveaux très hauts pour la saison.

Un printemps frais et humide.
Après plusieurs années marquées par un printemps sec, le début d’année 2013 est caractérisé
par une succession d’épisodes pluvieux. Ainsi, le cumul pluviométrique de septembre 2012 à
avril 2013 est partout excédentaire. Les écoulements des cours d’eau bénéficient de ces précipitations et présentent des niveaux supérieurs aux normales saisonnières sur l’ensemble
de la région. Les nappes poursuivent leur recharge et se situent dans l’ensemble à des niveaux supérieurs aux normales.

Situation proche de la normale excepté sur l’Ardèche
Les précipitations des derniers mois ont globalement été proches des normales saisonnières, excepté sur le département de l’Ardèche où elles ont été déficitaires.
Les niveaux des nappes ont bénéficié de ces précipitations et la recharge se poursuit. La majorité des aquifères présente désormais des niveaux proches des normales.
La tendance est la même pour les cours d’eau, avec des niveaux proches ou supérieurs aux normales saisonnières pour l’ensemble des cours d’eau, excepté le sud Ardèche où le bilan hydrologique est déficitaire.

Des niveaux en hausse
La fin de l’année 2012 a vu se succéder plusieurs perturbations amenant des précipitations supérieures à la normale sur une large partie de la région. Les niveaux des cours d’eau sont donc en hausse avec partout des valeurs supérieures aux moyennes. Les nappes bénéficient elles aussi de ces précipitations et se rechargent.

Partager la page