Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Bilans environnementaux des anciens sites miniers uranifères

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2012 (modifié le 10 mars 2016)

La région Auvergne a connu plus de 30 sites de recherches ou d’exploitation de mines d’uranium avec la réalisation de travaux miniers souterrains ou à ciel ouvert.
Visualiser la cartographie (format pdf - 4.6 Mo - 31/05/2012) de ces anciens sites.

Dans le cadre du plan national de gestion des anciens sites miniers uranifères (circulaire du 22 juillet 2009), la réalisation des bilans environnementaux a été prescrite à AREVA NC.

Les bilans de fonctionnement ont été réalisés sous la seule responsabilité d’AREVA NC. Le contenu n’a pas été validé par les services de l’État.

Les bilans de 2011 disponibles (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire) ont fait l’objet d’une présentation dans chaque commission départementale de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques :

Dans l’Allier

Dans le Cantal

  • Le bilan concernant les sites du Cantal sera disponible courant 2013.

Dans la Haute-Loire

Dans la Puy-de-Dôme

  • En application des dispositions de l’arrêté préfectoral prescrivant la réalisation du bilan environnemental départemental, un rapport de suivi de chaque site sous surveillance réglementaire doit être produit chaque année avant fin du mois de juin. Le seul site sous surveillance réglementaire est celui de Rophin-Lachaux. Télécharger ces bilans :