Bilan des appels à projets « Éducation à l’environnement et au développement durable »

Pour encourager les initiatives, la DREAL organise depuis quelques années un appel à projets auprès des associations de la région.

L’édition 2023, à nouveau étendue à la santé-environnement, comportait trois orientations prioritaires :

  1. le développement de l’économie circulaire et la réduction des déchets notamment plastiques par le renforcement du réemploi, du recyclage et la lutte contre le gaspillage (non alimentaire) ;
  2. la préservation des ressources naturelles que sont l’eau, l’air et le sol ;
  3. l’interaction entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes ou de l’environnement (« Une seule santé »).

Les projets attendus devaient concourir au changement des comportements face aux défis de la transition écologique, des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité.

18 projets ont été sélectionnés pour un montant global de 85 keuros parmi 51 projets proposés.
Sept de ces projets concernent plus particulièrement l’éducation à la santé-environnement.

Ces projets associatifs ont été retenus, notamment, sur leur potentiel d’ancrage territorial, de reproductibilité afin de favoriser l’essaimage d’approches et d’outils éducatifs innovants.

Consultez la liste des projets lauréats depuis 2019 :

et quelques réalisations au travers de l’exposition :

« D’un peu plus près »

Pour mémoire :

L’édition 2022, ouverte à la santé environnement, avait retenu 21 projets dont 7 relatifs à l’éducation à la santé-environnement sur 45 proposés pour un montant global de subvention de 80,15 keuros.

L’édition 2021, avec un focus sur la préservation des ressources naturelles que sont l’eau, l’air et le sol, avait retenu 13 projets sur les 34 proposés pour un montant global de subvention de 54,8 keuros.

L’édition 2020, ouverte à la santé environnement, avait retenu 22 projets parmi les 47 projets proposés pour un montant de 92 keuros d’aides financières.

L’édition 2019 avait retenu, quant à elle, 14 projets parmi les 53 proposés pour un montant total d’aides financière de 83 keuros.




Partager la page