Atelier de co-construction du PAC’INNO le 2 décembre 2019

La démarche « PAC’INNO »

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes avec 4 DDT expérimentatrices (03, 63, 69, 73) et l’appui méthodologique de la fabrique à projet du Ministère s’est engagée dans une démarche de réflexion sur le Porter à Connaissance (PAC) urbanisme intitulée « PAC’INNO » pour un PAC numérique.

Cette démarche vise à moderniser la production du PAC pour une meilleure appropriation par les collectivités et les bureaux d’études en s’appuyant sur une écoute des attentes des bénéficiaires (collectivités, bureaux d’études, services de l’État) réalisés dans les départements de l’Allier, du Rhône et de la Savoie. L’objectif est de développer un outil numérique partagé.


Le plan d’action

Le groupe de travail a élaboré un plan d’action dont les premiers travaux ont débuté en mars 2019 et se sont échelonnés jusqu’à la fin de l’année.

La tenue d’un atelier de co-construction

L’atelier de co-construction du 2 décembre 2019 a clôturé cette phase d’écoute des bénéficiaires et de partage d’expériences.

La journée a rassemblé une trentaine de participants et s’est déroulée en atelier dans un format d’intelligence collective afin de compléter et d’enrichir la matière déjà recueillie depuis le lancement du plan d’action. Cette séance de travail collective a notamment permis de confronter les visions du « porter à connaissance » des différents bénéficiaires : services de l’État (DREAL, DGALN, DDT, CEREMA), collectivités et bureaux d’études.

Le programme de la journée


Introduction, le PAC aujourd’hui, le Projet « PAC’INNO »


Ateliers de la matinée : enrichir la synthèse de l’écoute bénéficiaires conduites par les DDT expérimentatrices


Une première séquence en atelier a permis de consolider et de prioriser les attentes exprimées par l’écoute des bénéficiaires

  • Vidéos de restitution

Restitution de l’atelier 1 « enrichir l’enquête bénéficiaire » (vidéo, durée : 3 min 32 s)

Restitution de l’atelier 2 « enrichir l’enquête bénéficiaire » (vidéo, durée : 3 min 27 s)

Deux ateliers étaient organisés l’après-midi afin de prototyper le PAC numérique 

1 - Atelier ergonomie

A partir d’un panel d’outils existants en région ou autres, les participants ont testé un « parcours utilisateur » et identifier collectivement les points positifs et négatifs des outils. Ils ont proposé également des améliorations et soulevé des points de vigilance en termes de facilité d’accès et de lisibilité.

  • Vidéo de restitution

    Restitution de l’atelier « volet ergonomie » (vidéo, durée : 2 min 57 s)

2 - Atelier de co-construction des briques du PAC de demain

A partir d’exemples de PAC régionaux et autres, le groupe a travaillé sur la partie réglementaire, législative et territoriale et identifié collectivement les points forts, les points faibles et les bonnes idées à retenir des documents consultés ainsi que les manques constatés.

  • Vidéo de restitution

    Restitution de l’atelier « volet réglementaire » (vidéo, durée : 4 min 59 s)

Les suites à donner en 2020

Suite à cet atelier, le premier semestre 2020 sera consacré au développement d’un outil numérique et pour ce faire, l’équipe projet a convenu de travailler collectivement sur :

  • la partie « données » non abordée lors de cette journée ;
  • la structuration et le contenu du PAC numérique et tester une architecture type ;
  • un cahier des charges relatif au développement de l’outil et tester une maquette de l’interface (par briques).


Partager la page