Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Archive : observatoire régional de la biodiversité Auvergne

L’observatoire régional de la biodiversité vise à améliorer la connaissance globale de la biodiversité au niveau régional.

Dès 2012, la démarche a été engagée via la réalisation d’une étude de faisabilité qui a donné lieu à la rédaction d’un mémoire universitaire disponible ci-après ( Etude de faisabilité - Observatoire régional de la biodiversité (format pdf - 1.3 Mo - 19/03/2013) ). Ces travaux ont permis d’identifier des pistes de travail et de réflexion qui s’inscrivent dans une logique de déploiement progressif d’un observatoire régional. Pour la grande majorité des acteurs régionaux sollicités au cours de cette étude, l’élaboration d’indicateurs sur l’évolution de la biodiversité en Auvergne constituait le premier chantier à engager.

Dès 2013, grâce à l’appui d’une étudiante en MASTER (voir rapport), du MNHN et d’un collectif régional d’experts, un premier jeu d’indicateurs de la biodiversité a été publié pour l’Auvergne. Ces indicateurs ont été construits selon le modèle PER (pression-état-réponse) afin de qualifier à la fois l’état de la biodiversité régionale, les pressions qui s’y exercent et les réponses apportées par la Société pour y faire face.

En 2014, ces indicateurs ont été complétés et actualisés. 13 indicateurs sont pour l’instant disponibles. Ceux-ci n’ont pas l’ambition d’apporter une information complète sur "l’état de santé" de la biodiversité en Auvergne mais visent, à travers plusieurs thématiques traitées, à apporter un premier éclairage sur certaines tendances observées.

 
 
Indicateurs régionaux de biodiversité
Loin d’être exhaustifs, ces indicateurs régionaux permettent de mener une première analyse sur l’état de santé de la biodiversité et son évolution dans le temps.